En cet été, la Saône-et-Loire connaît un changement de préfet
Gilbert Payet s’apprête à quitter la préfecture de Saône-et-Loire pour rejoindre les Pyrénées-Atlantiques. L'actuel préfet des Deux-Sèvres, Jérôme Gutton, va lui succéder à Mâcon.

La nouvelle a été officialisée lors du conseil des ministres du 2 août : Jérôme Gutton a été nommé préfet de Saône-et-Loire tandis que l’actuel préfet du département, Gilbert Payet, est nommé préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Le départ de Gilbert Payet n'est pas vraiment une surprise alors que sur la dernière décennie il a été un des rares préfets de Saône-et-Loire à rester plus de deux ans dans le département. De fait, l’actuel préfet avait été nommé le 18 février 2015, après avoir été préfet des Vosges. Il laisse l’image d’un homme attentif aux autres, ouvert, respectueux, soucieux du bien commun et de l’intérêt général. Dans le domaine agricole, Gilbert Payet a su entendre la détresse des agriculteurs, portant quelques vérités parfois même auprès de son administration. Nul doute qu’il laisse l’image d’un préfet qui s’est intéressé aux questions agricoles et dont le bon sens aura permis quelques avancées.
Quant à Jérôme Gutton, il est actuellement préfet des Deux Sèvres, responsabilité qu’il occupe depuis octobre 2014. Agrégé d'histoire, titulaire d'un DEA d’histoire contemporaine et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), promotion Jean-Monnet. Le futur préfet de Saône-et-Loire a débuté dans la préfectorale en 1990 dans le Haut-Rhin, avant de successivement travaillé dans les Yvelines, la Haute-Loire, la Nouvelle-Calédonie, la Haute-Normandie, le Doubs, le Var, le Nord puis l’Indre, dont il a été le préfet de 2012 à 2014. Originaire de Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, Jérôme Gutton est âgé de 56 ans.
Ces deux changements prendront effet le 28 août.