En Haute-Savoie, voyage et randonnée se marient à merveille
Un groupe de marcheurs saône-et-loiriens a passé trois jours en Haute-Savoie, l’occasion de changer d’air et surtout de découvrir de magnifiques paysages sous un angle inhabituel. Marie-Christine Tatraux nous livre ses impressions.

Le 7 juin, quarante-sept randonneurs s’étaient donné rendez-vous à Jalogny pour prendre la direction la Haute-Savoie pour trois jours de dépaysement. Dans la bonne humeur !
Pour cette 2e randonnée organisée à l’extérieur, l’hébergement dans un village vacances aux Carroz-d’Arâches nous plaçait au centre des différentes sorties programmées pour le séjour. Une fois chacun installé dans son appartement, puis un premier repas pris sur place, une sortie à La Combe-de-Vernant a permis de familiariser tout le monde avec la montagne. Située sur la commune d’Arâches-la-Frasse, cette combe sert de liaison entre les domaines skiables de Flaine, des Carroz-d’Arâches, de Samoëns, de Morillon et de Sixt-Fer-à-Cheval, le tout appelé "Grand massif". Chacun a pu y admirer la flore et la faune, les plus chanceux ont même aperçu des bouquetins, quelques ruisseaux nous ont enfin rappelé que la fonte des neiges n’était pas terminée. Le tour du lac de Vernant a fait de cet après-midi, une belle approche de la randonnée en montagne.
A vous couper le souffle !
Le 2e jour, Samoëns nous accueillait sous un beau soleil et la visite du magnifique jardin botanique de la Jaÿsinia a enchanté tout le monde. Créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de la Samaritaine, ce jardin alpin de près de 4 hectares sur un terrain très pentu est désormais administré par le muséum national d’Histoire naturelle et est classé parmi les jardins remarquables de France. Il compte 4.800 plantes de montagne réparties en 2.500 espèces. Après la pause pique-nique, l’après-midi, les guides nous ont rejoints pour un circuit au cirque naturel de Sixt-Fer-à-Cheval, aux parois imposantes et couronné de hauts sommets. Des paysages à vous couper le souffle ! De nombreuses cascades jaillissent des falaises et des névés, des passerelles ont été aménagées pour traverser le torrent, le Giffre, et ainsi permettre le retour par l’autre rive. Cette journée s’est terminée par un arrêt en ville pour visiter Samoëns, niché au pied du Criou, avec sa place du célèbre "Gros tilleul", vieux de presque six siècles puis une visite dans une ferme où chacun a pu acheter les bons produits locaux.
Et le repos…
Le 3ème jour, départ pour la station de Flaine en prévision d’une randonnée jusqu’aux Chalets et au Belvédère d’Aujon. La montée par un chemin forestier, puis la traversée au beau milieu des myrtilles ont amené les marcheurs sur les lapiaz à plus de 2.000 mètres d’altitude. De là-haut, tous ont été émerveillés par la vue sur la pointe de Bornand, la chaîne des Aravis et la vallée de l’Arve. Attention malgré tout, il faut être attentif aux conseils du guide, les fentes dans la roche restent de profonds pièges très dangereux !
Après tous ces efforts, il fallait bien un temps de repos et c’est à Annecy, avec une petite croisière sur le lac et sous un grand soleil que nos promeneurs ont apprécié les derniers moments en Haute-Savoie.
Durant ces trois jours, Romain, notre chauffeur, a apporté la bonne humeur dans l’autocar. Il a été aux petits soins pour tous, sans oublier le casse-croûte surprise avec la charcuterie savoyarde qu’il nous a offert au dernier arrêt sur l’autoroute !