En matière de colza, il convient de choisir la bonne stratégie de rattrapage du désherbage sur repousses
En matière de colza, il convient de choisir la bonne stratégie de rattrapage du désherbage sur repousses de graminées, que ce soit celles de blé ou d'orge ou celles de vulpin ou de ray-grass. Le point avec Terres Inovia.

La période qui suit les levées de colza est celle où l’on s’interroge sur le désherbage complémentaire contre les graminées. Une stratégie adaptée doit prendre en compte le type de graminées et les densités.
Les repousses de blé ou d’orge sont en effet très peu sensibles à l’action des herbicides de prélevée. En forte densité (à partir de 5 à 10 plantes/m²), leur nuisibilité s’exerce à l’automne, limitant le développement du colza. Dans ce cas, l’utilisation d’un antigramnée foliaire est de mise (famille des fop et dim : Pilot, Agil, Fusilade Max, Stratos…). En application précoce (avant le tallage des repousses), la modulation de dose est possible pour limiter le coût du désherbage (voir étiquette du bidon).
En pression plus faible (moins de 5 à 10 plantes/m²), la gestion des repousses peut se faire en même temps que le contrôle des autres graminées via la propyzamide (produits de type Kerb Flo, Ielo) en novembre.
La cléthodime en cas d’urgence sur vulpin et ray-grass
La cléthodime (Centurion 240 EC, Foly R…) est encore efficace sur ray-grass ou vulpin dans un bon nombre de situations alors que les autres anti-graminées foliaires sont confrontés à la résistance. Pourtant la cléthodime fait partie du même mode d’action (inhibiteurs de l’ACCase). Mais dans les systèmes céréaliers, la résistance à cet herbicide progresse en raison de son utilisation fréquente sur d’autres têtes d’assolement (lin, pomme de terre, betterave, protéagineux).
L’emploi du pinoxaden (herbicides Axial Pratic…) sur céréales contribue également à ce risque. Le recours à la cléthodime sera uniquement réservé aux cas d’urgence du rattrapage sur ray-grass et vulpin étouffant le colza en octobre et complété ensuite par une application en novembre de propyzamide à pleine dose (produits de type Kerb Flo, Ielo). Cette application complémentaire est le seul moyen de contenir la progression de la résistance.
Franck Duroueix et Michael Géléon, Terres Inovia