Accès au contenu
Circuits courts

En pleine effervescence...

Portés par la volonté d'exister comme acteurs économiques et non plus comme simples fournisseurs de la grande distribution, certains agriculteurs ont développé la commercialisation directe de leurs produits fermiers. Les consommateurs, eux, recherchent
de plus en plus des produits sains, respectueux de l'environnement et locaux. Mais cette tendance est souvent freinée par un manque de visibilité :
où peut-on trouver facilement ces produits “made in ferme” ? Le Pôle Innovation Circuits Courts (PICC), animé par le Conseil général et la Chambre d'Agriculture, permet d'initier, de valoriser les actions et de mettre en lien les producteurs et les consommateurs...
124646--legumes_2e-nourrir-enfants.jpg
L’éventail des points de vente de produits fermiers est large : la vente à la ferme domine (plus de 56 % des exploitations concernées par les circuits courts). On peut également citer les marchés, les tournées, la livraison à domicile, le point de vente collectif, l'abonnement à un panier, par internet...
à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire, la vente indirecte fait également partie des circuits courts : vente à la restauration traditionnelle ou collective, à un commerçant détaillant, aux grandes surfaces...
Zoom sur des actions ''circuits courts'' menées en Saône-et-Loire, avec un succès certain.

Bien nourrir nos enfants
L’association Terroirs de Saône-et-Loire sélectionne des fermes et accompagne les producteurs et les établissements scolaires dans l’organisation de repas complets, composés de produits locaux issus de l’agriculture durable. “Cantines en Mouvement” permet l’organisation de quelque 1.200 repas chaque mois, servis en Pays Sud Bourgogne.
Sur le Pays Chalonnais, des repas tests ont été mis en place début 2012. à la rentrée scolaire, les six établissements motivés organiseront de nouveau un menu par mois entièrement à base de produits locaux. Cette opération s'étendra à tous les restaurants collectifs volontaires.
Deux opérations ont eu lieu dernièrement dans les collèges en lien avec le Conseil général :
- “steak haché charolais de Bourgogne” : plus de 16.500 collégiens ont savouré de la viande hachée issue d'animaux nés, élevés, abattus et transformés en Bourgogne (3 tonnes de steaks) ;
- “Quinzaine du fromage de chèvre” : l'ensemble des collèges ont participé à cette opération. Les producteurs du Syndicat Caprin ont fourni du fromage sous différentes formes.
Le PICC accompagne les différentes actions menées, présente des outils existants et montre des démarches qui fonctionnent. Mieux se connaître et faire tomber les a priori entre les cuisiniers et les producteurs est une étape primordiale.
La vente en direct : du producteur au consommateur. Que ce soit sur l'exploitation ou en dehors, le consommateur a de plus en plus besoin de mettre le visage du producteur sur l'aliment. Les consommateurs peuvent trouver des paniers de légumes en gare de Mâcon, Chalon, prochainement en gare de Tournus mais aussi en gare TGV de Mâcon et du Creusot. Des petits marchés de producteurs s'installent de plus en plus et on en redemande ! Généralement, l’Association Terroirs de Saône-et-Loire est contactée et celle-ci met en place les premiers marchés. Comme au sein du Conseil général, tous les mois, les salariés retrouvent leurs producteurs. Chaque trimestre, ce marché est couplé à un don du sang à l'issue duquel les donneurs se ressourcent avec une collation du terroir. Ce partenariat avec l’Établissement Français du Sang demande à progresser en Saône-et-Loire. Bilan : +30 % de donneurs. à noter que la collation filière courte pour le don du sang a été récompensée d'un premier prix ex æquo au “coup de cœur des régions” au Congrès national du réseau Bienvenue à la Ferme en mars dernier.

La grande distribution crée des alliances locales ! Les distributeurs, les supérettes ou les jardineries souhaitent promouvoir les produits locaux. Certains producteurs et des magasins, comme Super U Prissé ou Saint-Germain-du-Bois, Leclerc Mâcon, Chalon et bientôt Lux, Gamm Vert,... ont ou vont trouvé(r) un terrain d'entente.

Séjours gourmands
Création d'un produit thématique “dégustez les produits du terroir en Bourgogne du Sud” en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique et de promotion du Territoire, le Comité du Tourisme Réceptif de Bourgogne et le Conseil général. Des itinérances savoureuses dans le Mâconnais, le Clunisois et autres destinations à venir permettront de faire découvrir notre patrimoine et les produits du terroir dans le cadre d'un séjour tout compris.

Les initiatives agricoles circuits courts se multiplient... mais pourraient peser encore plus lourd dans la consommation alimentaire. La Chambre d'Agriculture et ses partenaires relèvent le défi et sont là pour vous aider !
Catherine Larochette