En quête de nouvelles saveurs
constitue un bien de consommation particulier, dont l’achat n’est
déterminé ni par le prix, ni par la notoriété, mais par l’expérience
(59 % des Français déclarent acheter la plupart du temps un vin
différent). Les Français sont majoritairement ouverts à la découverte de
vins inconnus pour satisfaire leur curiosité (92 %) mais surtout pour
faire une bonne affaire (73 %) et par voie de conséquence encourager les
petits producteurs (93 %) capables selon eux de leur garantir le meilleur
rapport prix-plaisir.
C'est ce qu'à dévoilé à Paris, le 21 novembre, les mâconnais de VentealaPropriete.com qui ont dévoilé les résultats d’un sondage confié à l’IFOP et intitulé “Les Français et la découverte de nouveaux vins”. Réalisé en novembre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, ce sondage met en relief les spécificités du marché du vin en France. Si en général, le prix et la marque constituent des éléments majeurs des décisions d’achat des consommateurs, dans le domaine du vin, l’expérience et les connaissances personnelles priment.
Un bon vin n’est pas nécessairement un vin cher
Le vin constitue un bien de consommation particulier, qui appelle des stratégies d’achat divergentes par rapport à celles observées habituellement pour d’autres produits. Les résultats de ce sondage tordent le cou aux idées reçues : les Français considèrent qu’un bon vin n’est pas nécessairement un vin cher (64 %), un vin connu (78 %) et un vin ancien (64 %). Si l’appellation et le prix sont pris en compte dans l’achat, ils ne se distinguent pas franchement d’autres caractéristiques, comme le domaine ou le millésime.
En matière de vins, le prix d’une part et la notoriété d’autre part ne jouent pas leur fonction traditionnelle de réassurance et d’orientation des acheteurs vers la qualité, à la différence d’autres marchés. De la même façon, la recommandation, qu’elle prenne la forme d’une récompense à un concours, d’une référence dans un guide œnologique ou de simples conseils, ne guide que de façon secondaire le consommateur, qui se détermine d’abord en fonction de l’appellation (29 %) et dans une moindre mesure du cépage (18 %) et du domaine (16 %).
Les Français plébiscitent la découverte de vins
Les consommateurs français se basent sur leur propre expérience pour juger la qualité d’un vin et se montrent ouverts à la découverte de vins qu’ils ne connaissent pas. Seulement 3 % des Français achètent systématiquement (et 38 % la plupart du temps) le même vin, alors que 50 % déclarent acheter la plupart du temps (et 9 % systématiquement) un vin différent. De la même manière, 72 % des consommateurs Français varient les régions d’où sont issus les vins qu’ils achètent, 83 % varient les cépages, 90 % les domaines et 93 % les millésimes. Ceci dénote d’une ouverture d’esprit qui favorise la découverte de nouveaux vins. Et cette curiosité s’exprime dans différentes situations de vie (diners, repas de fête, vacances, etc.).
En matière de recommandation, 34 % des Français suivent les conseils de leur entourage, et en particulier les moins de 24 ans. 29 % des personnes interrogées se réfèrent à un caviste, et notamment les catégories socioprofessionnelles supérieures (33 %). Les recommandations des médias spécialisés (8 %) entrent peu en ligne de compte.
Les premiers vecteurs de découverte de nouveaux vins sont liés à différentes situations de vie : 49 % des Français découvrent de nouveaux vins en vacances, en goûtant aux productions locales, ce qui est le cas de 62 % des membres de professions intermédiaires et de 58 % des personnes âgées de 50 à 64 ans. La découverte se fait également au cours de dîners ou déjeuners pour 44 % de l’ensemble des Français et pour 51 % des employés. Les personnes interrogées évoquent dans une moindre mesure les situations de repas de fêtes (33 %) – d’autant plus au sein des catégories populaires (44 %) et parmi les ouvriers (47 %) – ainsi que les situations de voyages (23 %), plus largement citées par les 50 ans et plus (28 %) ainsi que les professions intermédiaires (26 %).
La découverte est un vecteur de valorisation sociale pour les Français
Toujours présent lors des repas de fête, entre amis ou en famille, le vin reste le symbole de valeurs communes et de convivialité. Et la découverte d’un vin se partage également : la volonté de faire découvrir un vin s’inscrit dans un lien social, et peut à ce titre être source de valorisation : 83 % des Français se sentent valorisés lorsque leurs amis ou proches apprécient un vin qu’ils leur ont fait découvrir.
Quelle que soit la situation (un dîner avec des amis ou en famille, ou un tête à tête amoureux), plus de la moitié des Français cherche à faire découvrir un vin peu connu aux personnes avec qui ils partagent ce moment. Si cette attitude de découverte est surtout l’apanage des dîners entre amis (55 %), une attitude conservatrice continue de primer dans un cadre familial (48 % des Français préfèrent consommer un vin qu’ils ont l’habitude de boire lorsqu’ils reçoivent ou se rendent chez leurs beaux-parents).
A propos de VentealaPropriete.com
Fondée en 2008 par l’entrepreneur et ancien capital-risqueur Christophe Viet, Ventealapropriete.com applique au monde du vin le modèle des ventes évènementielles sur Internet. le site web présente systématiquement deux sélections distinctes : des vins connus à prix très compétitifs et des vins “découvertes” à prix abordables : nouveaux terroirs, petits producteurs et talents inconnus. Le comité de sélection est composé d’Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000 et de Christian Martray, chef sommelier du Relais Château l’Albert 1er à Chamonix (** Michelin). Sur un marché national qui pèse 10 milliards d’euros, Ventealapropriete.com a sa plate-forme logistique détenue en propre située à Mâcon. Plus de 60.000 clients ont déjà commandé sur www.ventealapropriete.com.
Les chiffres clés de 2012 : 55.000 commandes traitées, 800.000 bouteilles vendues, un panier moyen de 235 € TTC euros, un chiffre d’affaires en 2012 de 10,8 millions d’euros et une croissance de +35 % par an.
A propos du sondage Ventealapropriete.com/ Ifop
Ce document présente les résultats de l’étude « Les Français et la découverte de nouveaux vins » réalisée par l’Ifop en novembre 2013. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes, âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing), du 6 au 8 novembre 2013.