Accès au contenu
CCI de Saône-et-Loire

En route

Portée à la tête de la CCI de Saône-et-Loire le 21 novembre, la nouvelle
équipe conduite par Michel Suchaut a précisé ses orientations.
133100--2729_CCI_71_President_Photo.JPG
Comme signalé dans notre édition du 25 novembre en page 16, Michel Suchaut est le nouveau président de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Saône-et-Loire, responsabilité qu’il entend assumer en lien étroit avec ses deux vice-président, Jean-Pierre Riffier et Mansour Zoberi. A trois, ces derniers représentent les trois grandes familles professionnelles que sont les services, l’industrie et le commerce. En effet, Michel Suchaut est à la tête de la société de téléassistance Vitaris basée au Creusot, entreprise qu’il a créée en 1988 ; Jean-Pierre Riffier dirige Riffier Dragages, société spécialisée dans les carrières, mais aussi plusieurs autres entreprises dans la métallurgie, le travail de l’aluminium, la publicité et les travaux par hélicoptères ; quant à Mansour Zoberi, après s’être occupé d’éducation et de formation, il travaille pour le groupe Casino et pilote l’association Handisertion.

Des valeurs à défendre


Trois hommes pour trois profils très différents, mais qu’ils analysent comme complémentaires et qu’ils entendent, ensemble, mettre au service de la CCI 71. Michel Suchaut se considère à ce titre comme « un chef d'orchestre. C'est le service qui va nous animer lors de ces cinq prochaines années, avec l'intention de développer la culture d'entreprise, de favoriser un climat entrepreneurial. Tout cela dans la continuité de ce qu'a impulsé Bernard Échalier ».
De fait, l’équipe souligne vouloir travailler en étroite relation avec l’ ancien président de la CCI, aujourd’hui certes atteint par la limite d’âge mais dont les compétences sont reconnues et appréciées. Ainsi, dans la nouvelle équipe Bernard Échalier est-il appelé à suivre le dossier Aproport et à représenter les intérêts et la vision de la région portée par la Saône-et-Loire au sein de la nouvelle équipe régionale. Cette dernière sera officiellement installée ce 7 décembre à l’échelle de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. L'ancien président de la CCI 71 pourrait à ce titre occuper des responsabilités au sein de cette équipe alors que le 1er janvier 2017 constituera la date officielle du rapprochement des deux ex CCI de Bourgogne et de Franche-Comté, bâties sur des modèles organisationnels fort différents : si les Bourguignons ont opté en faveur d’une organisation décentralisée, les Franc-Comtois fonctionnent, eux, de manière centralisée. « Nous entendons défendre nos orientations, lesquelles ont été basées sur notre détermination à conserver une présence forte, de proximité sur l’ensemble des territoires », soulignaient conjointement Bernard Échalier et Michel Suchaut.
Avec Jean-Pierre Riffier et Mansour Zoberi, tous deux s’affichent comme d’ardent défenseurs de l’entreprise, de sa capacité à créer de la valeur ajoutée au profit direct des salariés qui s’y investissent, mais aussi et indirectement au profit des territoires dans lesquels ces entreprises sont investis.





Après près de trente ans de direction de l’entreprise Vitaris qu’il avait lui-même créée en 1988, le Creusotin Michel Suchaut, 62 ans, avait « envie de continuer, et il m'a semblé important d'apporter mon expérience aux autres entreprises par le biais de la Chambre consulaire, de me mettre au service des autres, d’aider aussi les salariés qui, en fin de compte, sont les vrais propriétaires de l’entreprise ». Le nouveau président de la CCI 71 souligne avoir « connu tous les stades de développement de l'entreprise : de la création à la recherche d'investisseurs, en passant par les marchés publics, que nous avons conquis il y a 15 ans ».
Vitaris est une société de téléassistance au service du maintien à domicile des personnes âgées. Leader français de son secteur, elle compte 105 salariés, dont 70 au Creusot, et réalise 12 millions d’€ de chiffre d'affaires.