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Concours de ma Saint-Vincent de Mâcon

En route pour la 120ème édition

Le 11 mai au Lycée viticole de Davayé, s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de la Société d’agriculture et de viticulture de l’arrondissement de Mâcon. Le concours de la Saint-Vincent 2010 a été réussi mais, les organisateurs veulent faire mieux en 2011 pour la 120ème édition.
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Le président de l’association loi 1901, Bernard Delaye revenait largement sur le déroulement du dernier concours de la Saint-Vincent. « Le bilan est satisfaisant par rapport à celui de 2009, qui fut déficitaire financièrement et en échantillons (1.533) ». Pour rappel, le millésime 2008 était plus tardif et n’a pas permis d’obtenir tous les vins finis encore en "malo", provoquant indéniablement un manque d’échantillons inscrits. Dans des conditions optimales côté viticulture, mais plus difficile côté conjoncture économique, l’édition 2010 qui s’est parfaitement déroulé le 23 janvier, et a renouer avec les traditionnels chiffres, voyant présenter 1.861 échantillons, dont 1.038 pour le Beaujolais et 823 pour le Mâconnais. Ces vins étaient les dignes représentants des 530 producteurs Beaujolais et Mâconnais engagés, dont 25 caves coopératives. 565 dégustateurs ont répondu au courrier d’appel des 980 lettres envoyées. L'après-midi du concours lors de la lecture du palmarès et de la remise des coupes, les organisateurs déploraient une nouvelle fois « le peu de producteurs présents ». Malgré un travail supplémentaire pour joindre ultérieurement les bénéficiaires, cette année, dès le lundi, les résultats pouvaient être consultés sur le site internet du Lycée. Une belle prouesse technique et humaine ! Le trésorier de l’association, Michel Moreau donnait ensuite lecture des dépenses et des recettes du concours 2010 de Mâcon uniquement. Les comptes du Concours général agricole de Paris n’étant pas encore finalisés. Les subventions s’avéraient nécessaires pour combler la différence. « Merci à la Ville de Mâcon, au BIVB, à la Chambre d’agriculture et au Conseil général qui apportent un soutien important au fonctionnement du concours », saluait le président. Tout n’est cependant pas gagné pour l’an prochain puisqu’il faut s’attendre à des coupes du côté du département. L’équilibre financier serait assurément plus aisé si le concours passait la barre des 2.000 échantillons inscrits. En attendant et du fait de l’augmentation des charges et de l’investissement informatique, le passage de 15 € à 16 € pour les inscriptions s’imposait. Michel Moreau faissait enfin part de l’intervention de Patrick Besson (à la tâche au concours depuis plus de trente années). Ce dernier a préparé un mémoire de réflexions sur ce qui pourrait améliorer le fonctionnement du concours avec pour piste principale : d’une part la réception, d’autre part la saisie informatique. L’implication de tous les viticulteurs est assurément une autre piste… La date du prochain concours 2011 aura lieu le samedi 22 janvier, ce sera la 120ème édition. Une commission se réunira prochainement pour étudier les moyens à mettre en place pour donner un peu plus d’éclat à cette manifestation plus que centenaire ! Tous les présidents de Crus et Syndicats viticoles seront informés directement de l’organisation du prochain concours de la Saint-Vincent. A vos agendas…