En route vers la réalité augmentée !
En effet, cette application est destinée aux smartphones qui sont des téléphones avec un système d'exploitation informatique de type ordinateur. Pour l'heure, l'application est disponible pour les plates-formes iPhone et Androïd, pas sous Windows Phone ou Symbian (autres poids lourds du marché).
Elle fonctionne par géolocalisation. Le GPS intégré dans les smartphones repère donc la position du touriste en promenade dans les vignes pour lui proposer du contenu adapté. En sélectionnant du bout du doigt l'application du BIVB, les touristes ont d'ores et déjà la possibilité d’obtenir toutes les informations concernant les appellations traversées (cartes, chiffres, descriptifs…). Ils trouvent également des données sur les producteurs (contacts, horaires d’ouverture, vins commercialisés…), les hôtels et restaurants à proximité et les fêtes viticoles du moment.
Gratuite, cette application est téléchargeable sur l’Applestore pour les iPhone, sous le nom "Vins et tourisme en Bourgogne". Pour les Androïd, elle est accessible via le site www.vins-tourisme-bourgogne.com. Elle sera déclinée en Anglais dans le courant de l’année 2011.
Réalisée dans le cadre de Proxima Mobile Bourgogne, avec le soutien du secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique ainsi que du conseil régional de Bourgogne, la création de cette application est le fruit d’un partenariat public et privé qui rassemble : la chambre régionale de Commerce et d’Industrie de Bourgogne et son agence NTIC, Bourgogne Tourisme, le BIVB, le conseil régional de Bourgogne et Réseau Concept, SSII régionale leader de l’e-tourisme depuis quinze ans. Les principaux acteurs de la filière œenotouristique de Bourgogne (viticulteurs, coopératives, négociants, hôteliers, restaurateurs, …) sont également impliqués.
Définition
Selon Wikipedia, la notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. La technologie insère des images de synthèse (virtuel) sur les images du monde réel. Ainsi, les images de synthèse fusionnent avec celles du monde réel. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), tourisme, industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...), médical, etc. L'exemple le plus connu est celui du cinéma montrant des scènes d'avions de chasse, où le pilote voit des informations apparaître pour armer sa cible.
Un circuit Beaujolais audioguidé GPS
Après avoir récemment obtenu le label "Vignoble et Découverte" décerné par le ministère de l’Agriculture et du Tourisme, le Beaujolais des Pierres Dorées, situé au sud du vignoble, bénéficie à présent de son propre circuit audioguidé GPS (téléchargeable gratuitement sur www.beaujolais.com rubrique "œnotourisme").
Destiné à valoriser les 39 villages de pierre ocre présents du sud de Villefranche-sur-Saône aux portes de Lyon, ce circuit offrira au plus grand nombre la possibilité de contempler une architecture unique : une campagne vallonnée, ponctuée de collines aux pentes douces, qui abrite de très jolis maisons en pierre de couleur dorée, claier ou rousse selon la période de l’année. Le paradis des photographes, des amoureux de peinture, ou des amateurs de "Dolce Vita" qui trouveront là un air de Toscane.
Ce nouveau circuit audioguidé complétera la gamme des quatre autres déjà proposés sur le site www.beaujolais.com et qui totalisent 75.000 téléchargements depuis leur mise en ligne au printemps dernier. Le principe de ces guides est simple : ils peuvent être téléchargés gratuitement pour une simple écoute (sur ordinateur, lecteur MP3, CD audio…) ou pour une visite complète (audio et indications GPS), pour les visiteurs utilisant leur navigateur GPS lors de leur escapade Beaujolaise.
Au final, l" audiothèque Beaujolais"» devrait rassembler une soixantaine de commentaires audio illustrant le merveilleux potentiel œnotouristique et touristique du Beaujolais. Trois nouveaux circuits audioguidés devraient être mis en ligne au printemps prochain.
A l’échelle d’un vignoble, le Beaujolais est à ce jour le seul à proposer ce type de circuits interactifs via GPS.
Ces circuits audioguidés ont été réalisés avec le soutien financier de l’Europe et de la région Rhône-Alpes.
N’attendez plus et laissez-vous guider jusqu’au Beaujolais !