Accès au contenu
Intervention sur les animaux

En toute sécurité

Côté organisation du travail, toutes les astuces sont bonnes à prendre.
Comme ce truc "anti-coup" qui nous vient de Normandie et qui permet
d’intervenir en toute sécurité auprès des animaux.
127028--Elevage_Truc_anti-coup_Photo_1.jpg
Yoann Lemonnier est éleveur allaitant avec son frère et son père, à Montmain, en Seine-Maritime. Pour se faciliter le quotidien dans son travail avec les animaux, il a imaginé et conçu une astuce nommée : l’anti-coup.
L’idée est simple, c’est un plateau sur roues que l’on cale derrière les animaux aux cornadis. Il permet à l’éleveur d’intervenir en toute sécurité lors des échographies, de la prophylaxie, des prises de sang...
Lors d’une intervention sur son troupeau de vaches allaitantes, Yoann Lemonnier avait pris un coup de patte : « cela m’a servi de leçon ! C’est à ce moment-là que l’on a réfléchi avec mon frère à sécuriser nos interventions derrière les vaches. Notre premier bricolage était à base d’une palette que l’on soulevait pour mettre derrière les bêtes aux cornadis, mais c’était très lourd et nous ne pouvions pas le bouger seul. C’est là que nous est venue l’idée de mettre deux roues pour la maniabilité ».

Sécurisant


Le nouveau modèle a été présenté au concours "Trucs & Astuces" des éleveurs normands et permet de travailler complètement seul. Le système se déplace et se met à une seule personne derrière des vaches, des bœufs ou des taurillons. « On peut intervenir rapidement », précise l’éleveur. « On s’en sert donc très régulièrement, je dirai une fois par mois. En septembre voir jusqu’en novembre pendant la période de vêlage, c’est plus facile et plus rapide pour faire les prises de température, on est en plus en toute sécurité ».
Même les intervenants extérieurs tels que l’inséminateur et le vétérinaire trouvent l’astuce sécurisante pour leur intervention. « Elle les met en confiance. Un autre avantage que nous trouvons à l’anti-coup, c’est quand une vache tape, elle ne se blesse pas ».
Et le jeune éleveur de poursuivre : « l’idée vient de mon frère et moi. De la palette que nous bougions à deux avec difficulté au début, nous sommes passés par plusieurs améliorations : en rendant le dispositif plus léger et en lui ajoutant deux roues pour le rendre plus mobile ». C’est l’exemple même de l’astuce de travail qui ne coûte pas cher, à base de matériaux de récupération : les roues proviennent d’anciennes brouettes et le bois qui a servi à faire la structure du plateau et le plancher, des chutes de bardage du bâtiment que les agriculteurs construisaient à l’époque. « Cela nous a couté moins de 50 € et ça nous rend bien des services. Si nous voulions améliorer l’"anti-coup", on pourrait y ajouter un antidérapant pour éviter de glisser quand c’est humide ».

Plus encore…


L’éleveur a fait d’autres améliorations dans son organisation du travail. « Depuis deux ans, nous avons un nouveau parc de contention extérieur, avec couloir et porte. Nous avons d’ailleurs dans l’idée de faire une fonction table d’appoint à notre astuce en mettant deux trépieds amovibles pour basculer l’"anti-coup" et en faire une table d’appoint. Elle serait bien pratique pour poser les produits nécessaires aux interventions au niveau du couloir de contention ».
Cette astuce et d’autres encore ont été présentées dans le cadre du concours "Trucs & Astuces" des éleveurs normands.
Pour en savoir plus, contactez Madeline Nicolas en Seine-Maritime ; tél. : 02.35.59.47.64 ; courriel : madeline.nicolas@seine-maritime.chambagri.fr

Images