Accès au contenu
Élections Européennes

En vue des élections Européennes, FNSEA et JA font des propositions pour « plus et mieux d’Europe »

Le 26 mai prochain, les citoyens européens éliront leurs représentants au Parlement européen. Des députés qui auront la lourde charge de poursuivre les négociations sur les budgets futurs de l’Union européenne, mais aussi de voter les textes de la future PAC. FNSEA et JA, qui estiment que l’agriculture est au cœur du projet européen, ont formulé leurs propositions pour « mieux d’Europe ».

Par Publié par Cédric Michelin
En vue des élections Européennes, FNSEA et JA font des propositions pour « plus et mieux d’Europe »

En marge des élections Européennes JA et FNSEA ont publié un manifeste pour le projet européen. Les deux organisations estiment en effet que l’avenir des agriculteurs, et des citoyens résident dans l'Union européenne. « En matière de budget, l’agriculture est la première politique de l'Union européenne, le projet européen nous concerne donc encore plus que les autres citoyens », explique Julien Caillard, membre du bureau JA en charge des questions Européennes. Si la FNSEA et JA croient que l’Europe reste la meilleure solution pour répondre à l’ensemble des défis, les deux organisations sont cependant conscientes que l’Europe peine parfois à convaincre et à mobiliser. « Nous devons redonner du sens à une Europe qui ne fait plus rêver », ajoute Henri Brichart, 1er vice-président de la FNSEA. JA et la FNSEA ont donc formulé six propositions pour « mieux d’Europe ». Elles appellent ainsi à avoir une Union Européenne plus harmonisée et solidaire. « L’Union européenne est entrée depuis 20 ans dans un jeu non-coopératif, qui a accentué la concurrence interne entre États membres et la divergence des économies », précise le manifeste. Pour Henri Brichart, il faut donc sortir de cette logique de compétition entre les États membres, pour qu’ils se retrouvent tous dans un objectif gagnant-gagnant. « Il faut harmoniser pour converger vers le haut », complète Julien Caillard. Ainsi, pour la FNSEA et JA dans les domaines : fiscal, social, sanitaire, environnemental, la convergence entre les politiques menées dans les États membres doit être relancée.

Une Europe qui protège et qui rassemble

En deuxième lieu, les organisations syndicales appellent à tendre vers une Europe qui protège et qui s’affirme sur la scène internationale. En tant que première puissance commerciale mondiale, l'Union européenne doit mieux affirmer ses intérêts agricoles et agroalimentaires. « Nous avons trop souvent l’impression que l’on favorise le commerce au détriment d‘une certaine forme de protection des produits agricoles Européens, dans le sens où l’on cherche à tout prix à augmenter les relations commerciales avec des pays qui ne respectent pas les normes européennes », se désole le vice-président de la FNSEA. Le manifeste propose donc, notamment, de mettre en œuvre des droits anti-dumping pour faire face aux distorsions de concurrence tout en maintenant une préférence communautaire suffisante. « Il faut que les politiques de l'Union européenne soient cohérentes », signale Julien Caillard. Ainsi, JA et la FNSEA veulent que les accords commerciaux, se raisonnent « en matière de complémentarité au service de la sécurité alimentaire de grands ensembles régionaux et des agricultures du type familial ». La troisième proposition des deux syndicats pour l’Europe consiste à renforcer la démocratie, avec des élus qui doivent être davantage responsables devant les citoyens tout en s’appuyant sur les organisations représentatives et en renforçant le lien avec les corps intermédiaires. « Les citoyens Européens ont une vision technocratique de l’Europe, il faut remettre en avant son fonctionnement démocratique », expose Henri Brichart.

L’agriculture au cœur de l’Europe

Pour mener à bien la politique, notamment agricole, de l'Union européenne la FSNEA et JA préconisent de renforcer le budget européen. De plus, elles appellent à mettre l’agriculture au cœur de ce projet. Elles défendent donc une PAC dotée d’un budget renforcé à même d’accompagner les projets des agriculteurs professionnels. Résilience, durabilité et performance sont les maîtres-mots qui guident leurs orientations. La sixième proposition des deux syndicats agricoles a trait au renouvellement des générations. Julien Caillard concède que la France est dotée d’une des meilleures politiques d’installation de l'Union européenne, mais il souhaite que les autres pays européens ne soient pas mis de côté. Il prône donc une politique qui facilite l’accès au foncier et aux financements. Le manifeste préconise également la mise en place d’une vraie politique de transmission. « Il faut plus et mieux d’Europe, et il faut que nos prochains représentants portent ces valeurs », synthétise Henri Brichart. Aux prochaines élections, les deux syndicats appellent donc les agriculteurs, et tous les citoyens à aller voter pour l’Europe. « Il est important d’aller voter, de prendre le temps de lire les programmes, on peut ne pas aimer l’Europe, mais là, on nous donne une occasion de nous exprimer, il faut la saisir », conclut Julien Caillard.

Retrouvez le manifeste sur le site de la FNSEA : fnsea.fr