Encore un record !
Si les veaux étaient en hausse cette année, les adultes n’étaient pas en reste non plus avec une petite centaine d’animaux engagés : de magnifiques sections de taureaux et de vaches et une qualité irréprochable.
Un chapiteau supplémentaire
Cette nouvelle hausse de participation a obligé les organisateurs à faire évoluer leurs infrastructures. Un chapiteau supplémentaire a du être loué et la répartition des animaux dans l’espace a quelque peu été revue. Bien entendu, tout cela entraîne des frais supplémentaires pour la Société d’agriculture. En d’autres temps, cela aurait justifié la construction d’une halle d’exposition plus grande. Mais sur fond de crise économique, les financeurs publics ne sont plus aussi entreprenants que par le passé. C’est dommage car jamais Charolles n’a bénéficié d’autant de potentiel. Avec le Festival du bœuf, la Société d’agriculture détient les deux plus importantes manifestations raciales dans leurs catégories. Leurs notoriétés dépassent largement les frontières de l’arrondissement et du département et peu d’évènements agricoles, en Saône-et-Loire, peuvent se targuer d’un tel écho.
Quoi qu’en disent les mauvaises langues, l’accroissement du nombre de participants ne s’est pas fait au détriment de la qualité. Dans les veaux, le choix était on ne peut plus large avec toujours une proportion non négligeable d’animaux bien conformés, comme on les aime en Saône-et-Loire. Une diversité qui n’empêche pas la présence de quelques uns des meilleurs fleurons de la race, comme en témoigne le final du très attendu prix d’honneur. Tous les meilleurs élevages du berceau de race étaient là. On notait aussi la présence de plusieurs grands noms de la Nièvre et de l’Yonne dont certains étaient les futurs propriétaires des veaux primés.
Un peu moins de ventes
Fait inhabituel cette année, 270 des quelque 600 veaux en compétition étaient déjà vendus à leur arrivée au concours. De coutume, ce chiffre est plus proche des 200. Ces transactions précoces expliquent peut-être en partie un nombre de ventes légèrement inférieur par rapport à l’année passée : 85 au lieu de 100 en 2011. Ce chiffre demeure toutefois honorable, d’autant que des transactions ont sans doute été oubliées et que les contacts établis déboucheront pour partie sur des ventes ultérieures.
Extrait du palmarès
Veaux mâles
Prix d’honneur : 1er Hit-Parade, Gérard Delangle, Curbigny ; 2è Hotelier, Jean-Marc Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 3è Hugo Boss, Alexis Rizet, Vaux-en-Pré.
Prix de l’Ajec : Haribo, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.
Premiers prix d’ensemble : Gérard Delangle, Curbigny (petits élevages) ; Jean-Marc Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes (grands élevages).
Adultes mâles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur senior : Designer, EARL de La Villeneuve (18).
Prix d’honneur junior : Gaston, Gaec Vannier, La Chapelle-au-Mans.
Premier prix de famille par le père : EARL Devillard Jacques, Champlecy.
Veaux femelles
Prix d’honneur : 1er Héma, Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux ; 2è Hilary, SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy.
Premier prix d’ensemble : Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.
Adultes femelles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur senior : Ambiance, SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy.
Prix d’honneur junior : Feutrine, Alexis Rizet, Vaux-en-Pré.
Premier prix d’ensemble : SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy.
Prix de famille par la mère : EARL Favre Nicolas, Romenay.
Premier prix d’élevage : Gaec Pluchaud, Saint-Vincent-Bragny.