Enfouis. La décharge et moi
En 1978, une décharge de déchets toxiques s'implantait au cœur de la ville de Montchanin. La petite ville ouvrière de 5.000 habitants devenait le théâtre « du plus grand scandale écologique en France dans les années 1980 ».

Plus de 40 camions ont déposé quotidiennement des tonnes de déchets, allant des produits ménagers aux liquides toxiques. Des effluves abondants s’échappaient de la terre et venaient se mêler à la vie quotidienne des habitants sous la forme d’odeurs parfois insoutenables. Plus de 8.000 tonnes de déchets ont ainsi été enterrées dans la ville. 40 ans plus tard, entre inquiétudes pour la santé et mystères sur la nature des déchets enfouis, le doute plane toujours sur ce passé et le silence persiste chez les habitants qui ont vécu cet événement. Fermé en 1989, le terrain toxique est devenu une colline verte grillagée. La surface est désormais occupée par une centrale photovoltaïque. Mais les dommages de la décharge, dont la toxicité semble avérée, ne sont pas quantifiables. Réalisatrice de ce film captivant, Sophie Chevalier a elle-même grandi à Montchanin. Pour que la mémoire ne tombe pas dans l’oubli, elle est allée à la rencontre des habitants, dont sa propre famille, pour revenir en détail sur cette grande affaire, malgré un silence pesant et les questions sans réponse qui l’entourent encore aujourd’hui.
Diffusion le jeudi 22 mai 2025 vers 22h50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv. Un film écrit et réalisé par Sophie Chevalier, production Casa Ronda et France Télévisions, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le CNC.