• Covid oblige, Eva Jura a tenu son assemblée générale à huis clos. Si l’épidémie n’est pas totalement terminée, la société jurassienne voit le bout du tunnel : l’export de semences a tenu malgré les interdictions de voyager, celui des génisses semble repartir à la hausse, Jura Expo a été reporté mais aura lieu… Dominique Peinturier, directeur d’Eva Jura, fait le point sur cette année particulière.

    Département Economie Lait Région
  • Créée en octobre dernier, la société JurAgro-Services, basée à Bersailin, exploite le premier séparateur de phase mobile de France qui permet de transformer les lisiers et digestats en engrais liquide, directement assimilable par les plantes, et en amendement solide. Preuve d’une attente importante de la profession, les demandes affluent de partout.

    Allaitant Bovin Divers Environnement Lait Machinisme Pratique Région Ruralité Valorisation
  • Dans la vallée du Rhône, les éleveurs bio s’adaptent depuis plusieurs décennies aux évolutions du climat. Dans le cadre d’une formation Vivea, un groupe de 15 éleveurs haut-saônois est allé sur place pour comprendre les leviers mis en œuvre et s’en inspirer éventuellement.

    Bovin Economie Elevage Environnement Lait Région Valorisation
  • D'après les observations de l'Idele, le taux de remplacement des éleveurs laitiers est plus faible que parmi l'ensemble des agriculteurs. Cela n'est pas dû à la faiblesse des installations mais plutôt à une vague de départs qui s'explique par l'histoire de la filière. L'attractivité du métier d'éleveur, elle, se maintient.

    Actualité Bovin Elevage Lait
  • En produisant des plantes riches en protéines ou en nourrissant différemment ses troupeaux, l’élevage français peut réduire sa dépendance aux importations de soja sud-américain. Explication des enjeux.

    Actualité Bovin Culture Divers Elevage Environnement Lait Région
  • Quelle sera votre bonne résolution 2022 ? Si vous n’en avez pas prise, en voici une. Le 4 janvier, il ne manquait plus que 2.500 soutiens pour atteindre les 25.000 personnes prônant l’idée de dissoudre l’association L214. Ici

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • Quatre années d’efforts ont permis à la coopérative Elva Novia de retrouver une santé financière saine. La création de Connexyon, avec sa voisine Cecna, a permis à Elva Novia de se réorganiser avec succès. Ce qui l’autorise à nouveau à investir dans des projets innovants pour les éleveurs.

    Actualité Allaitant Bovin Elevage Lait
  • Édito de Gilles Ciresa, président de l’APL BFC, sur la dernière OP laitière pour les producteurs sans contrat reconnu en Bourgogne Franche-Comté.

    Actualité Département Economie Elevage Lait Région
  • La "cotisation Normabev", en pied de facture de vente d’un gros bovin destiné à l’abattage, finance les missions de cette association interprofessionnelle : harmonisation du classement des carcasses, formation des classificateurs, accès aux données d’abattage, etc.

    Actualité Allaitant Bovin Divers Economie Elevage Lait Ovin Porcin
  • La Fédération nationale bovine (FNB) et les sections bovines des FDSEA font actuellement circuler dans leurs réseaux le modèle de contrat qu’elle a conçu en vue de l’obligation de contractualisation qui s’imposera à partir du 1er janvier. Emmanuel Bernard, éleveur nivernais et vice-président de la FNB, revient sur cette initiative du monde de la production.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Lait Région
  • Le 7 décembre à Écuisses, la FDSEA de Saône-et-Loire et les JA71 s’attaquaient au noyau dur de la loi ÉGAlim 2 : la contractualisation obligatoire en viande bovine. À quelques jours de son application au 1er janvier, la section bovine et la FNB ont expliqué « concrètement » le contrat type. La balle est maintenant dans le camp des éleveurs qui doivent négocier avec leurs acheteurs avec pour la première fois, la possibilité d’imposer leurs coûts de production. Ce qui ferait mécaniquement remonter les cours actuels puisqu’actuellement toujours en dessous des coûts de production.

    Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage Lait
  • Entouré d’un conseil d’administration rajeuni, Thierry Roquefeuil a souhaité donner une nouvelle impulsion aux réunions annuelles des producteurs laitiers. Désormais, ces « assises » seront l’occasion de concertations en ateliers pour mieux faire remonter les préoccupations du terrain et les enjeux de la filière. Pour cette première édition, qui s’est tenue les 1er et 2 décembre aux Sables d’Olonne, le fil conducteur des débats a été la rémunération des producteurs.

    Actualité Economie Elevage Lait