Accès au contenu
Diversification

La production de veaux de boucherie, ça vous dit ?

Le 4 décembre dernier, la société Denkavit organisait une porte ouverte dans un élevage de veaux de boucherie à Villeneuve-en-Montagne. Cet atelier appartient à Emilie Magnin et Philippe Laborde du Gaec de la Saugerie. Il fait partie des 500 exploitations partenaires de Denkavit pour la production de veaux de boucherie. 

Par Marc Labille
La production de veaux de boucherie, ça vous dit ?
Les veaux de boucherie doivent donner une viande la plus rosée claire possible. Pour prévenir tout risque de coloration, il ne doit pas y avoir de fer dans l’environnement du veau. Tubulaires, pipettes d’abreuvement sont en inox ou en plastique. L'aliment fibreux apporte du fer assimilable par le veau.

Née aux Pays-Bas, la société Denkavit est un leader européen de la fabrication et de la vente d’aliments d’allaitement. Elle emploie 725 salariés dont 190 en France. Depuis les années 1960, elle s’est diversifiée dans la production de veaux de boucherie. Aujourd’hui, avec ses 500 élevages partenaires, elle produit environ 240.000 veaux par an et représente 22-23 % du marché français. Chaque semaine, ce sont environ 5.000 veaux achetés, mis en place et abattus. Denkavit possède six centres de rassemblement en France où les petits veaux sont triés, sélectionnés, alottés en fonction des débouchés. Travaillant en lien étroit avec 35 clients abatteurs, l’entreprise possède une « politique de mise en place » couplée à « une politique de sortie » qui garantit un débouché à chaque animal. Contrat avec rémunération minimum garantie Le partenariat qui lie les &eac...

La suite est réservée à nos abonnés.