Accès au contenu
Gaec de la Chevrotière à Montpont-en-Bresse

Renouvellement de génération réussi au gaec de la Chevrotière à Montpont-en-Bresse

A Montpont-en-Bresse, Quentin Meunier et Benoit Boully se sont installés sur une exploitation laitière qui n’avait pas de repreneur à priori. Parti vers d’autres horizons, Quentin est revenu sur la ferme familiale pour vivre une quasi reconversion professionnelle. Quant à Benoit, en s’installant sur une ferme voisine à celle de sa famille, il a pu choisir son projet.    

Par Marc Labille
Renouvellement de génération réussi au gaec de la Chevrotière à Montpont-en-Bresse
Quentin Meunier, 30 ans, et Benoit Boully, 27 ans, sont aujourd’hui les associés du Gaec de la Chevrotière à Montpont-en-Bresse.

La création du Gaec de la Chevrotière remonte à 1982. À l’époque, Philippe Meunier s’était associé avec son père Jean-François sur l’exploitation familiale de Montpont-en-Bresse. En 1994, Marie-Thérèse intégrait le Gaec en remplacement de son époux Jean-François qui prenait sa retraite. En 1999, l’exploitante prenait à son tour sa retraite et était remplacée par Dominique Vandroux qui avait été stagiaire puis salarié de la ferme. Le Gaec est alors resté le même pendant vingt-quatre ans jusqu’au départ en retraite de Philippe. Aucun successeur n’était alors en vue. Le fils de Philippe Quentin ne pensait pas du tout à s’installer. Titulaire d’un niveau BTS « ACSE », le jeune homme était parti travailler à la Poste pendant 6 ans et demi avant de devenir commercial dans une concession de machinisme agricole. Hors cadre familial… C’est finalement vers le fils d’un voisin que Phi...

La suite est réservée à nos abonnés.