Accès au contenu
Société d’histoire naturelle d’Autun

Enquête participative sur le renard roux menée par la Société d’histoire naturelle d’Autun

Du 15 mai au 15 juillet, une enquête participative, visant à améliorer les connaissances sur le renard roux, est conduite sur l’ensemble du territoire bourguignon sous l’égide de la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Enquête participative sur le renard roux menée par la Société d’histoire naturelle d’Autun

Par sa grande capacité d’adaptation, le renard roux sait tirer profit de la nourriture que l’homme peut lui mettre à disposition. Sa réputation de « voleur de poules » perdure. Le gibier « de tir » inadapté à la vie sauvage lui offre un complément hivernal appréciable avant la reproduction. Certains secteurs de Bourgogne connaissent des pullulations de campagnols des champs et terrestres avec, pour conséquence, des baisses de rendements pour les cultures et les prairies. Fort consommateur de campagnols, le renard roux peut en engloutir plusieurs milliers par an. Véritable auxiliaire, il est un formidable allier de nos campagnes.

Espèce ubiquiste

Cette espèce ubiquiste – c’est-à-dire qui a la capacité d’être partout – est observable lors de balades en forêt, en campagne et même en ville. En journée, ses abris sont sommaires : tas de souches, ronciers, talus routiers ou ferroviaires, ruines et canalisations. Le renard tire partie de tous les types d’habitats pour vivre, se nourrir, s’abriter et élever ses jeunes. Des jeunes renardeaux par ailleurs très actifs en ce moment et traversant parfois les routes. Depuis le 1er janvier 2019, ce sont 183 observations sur 101 communes, qui ont pu être comptabilisées et recensées grâce à l’outil E-observation.

L’importance de la participation

Pour participer afin de permettre d’évaluer au plus juste la population de renard, il est possible de transmettre très simplement ses données en se rendant sur le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique Les enquêtes en cours. Les données récoltées dans cette enquête permettront de mieux connaître la répartition de cet animal en Bourgogne et participeront à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne.