Accès au contenu
Lycée agricole de Fontaines

Enquête sur le territoire du Morvan

Comme des chercheurs ou des journalistes, quarante-quatre élèves et quatre enseignants du
lycée agricole de Fontaines ont enquêté pour comprendre le territoire du Morvan.
Il s’agissait d’un stage “Territoires, développement, ressources et produits”.
Par Publié par Cédric Michelin
126710--2543_Legta_Fontaines_PHOTO_3_TDRP.JPG
Du 8 au 12 avril, les deux classes de première technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont rencontré des acteurs socio-économiques déterminants, ont découvert l’histoire et la culture locale grâce au musée de Bibracte et à la Maison du patrimoine oral. Et malgré une pluie régulière, ils ont apprécié l’importance de la ressource forestière, les efforts de diversification menés par les exploitants agricoles locaux. Ils ont  mesuré aussi le travail des élus locaux et l’importance des actions conduites par le Parc naturel régional du Morvan.

L’objectif de la semaine reposait sur l’étude du processus de développement d’un territoire dans ses diverses composantes.


Liens entre activités, produits et territoires




Pendant leur stage et à leur retour, les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont approfondi l’approche paysagère du Morvan en effectuant l’inventaire des ressources et en se penchant sur les liens entre activités, produits et territoires.
Leur analyse a débouché sur la mise en perspective des dynamiques sociales (initiatives individuelles et actions collectives), des organisations, du rôle des acteurs dans le territoire (conflits, contraintes, enjeux, perspectives d’avenir).
La finalité de cette étude se traduira par une épreuve écrite de contrôle continu comptant pour l’obtention du Baccalauréat technologique.
Rien de tel qu’une véritable immersion pour découvrir les ressources et les enjeux d’un territoire et mettre en pratique les savoirs acquis en cours, tout cela dans la bonne humeur du voyage scolaire.

Images