Enseignement agricole De nombreuses opportunités !
« Penser qu’intégrer un lycée agricole réduit le champ des possibles est une erreur, c'est tout le contraire ! », indique Philippe Poussin, Secrétaire Général du CNEAP. Une tribune qui tord le cou aux idées reçues qui doivent cesser.
En effet, depuis 1969, l'enseignement agricole propose le bac général avec une approche spécifique ancrée sur le vivant et les problématiques sociétales grâce notamment à sa spécialité “biologie écologie“ (filière S), spécialité que seuls les établissements d'enseignement agricole proposent.
"Le Bac général dans un établissement agricole est ainsi associé à des connaissances scientifiques solides, de nombreux travaux pratiques, la complémentarité des enseignements, le choix d'un lycée à taille humaine, la chance de bénéficier de laboratoires modernes, la possibilité d'intégrer des classes à effectifs adaptés, la garantie d’équipes enseignantes investies dans la réussite des élèves », précise Philippe Poussin.
Un cursus que la renommée glaciologue et présentatrice de l'émission, "Terres extrêmes", sur France 5, Heidi Sevestre a suivi en 2006. Elle a passé son Bac S à l’ISETA de Poisy, un lycée du réseau CNEAP avant d'obtenir un doctorat en glaciologie du centre universitaire du Svalbard. « Je confirme que mon bac général m'a beaucoup aidé dans mon parcours universitaire grâce aux grandes connaissances de terrain et aux projets que j'ai pu menés en autonomie ou en groupe pendant mes années de première et de terminale S. L'ancrage du lycée dans son territoire, la pédagogie active, la connexion constante au terrain m'ont rapidement convaincue de l'intérêt de préparer mon Bac dans un lycée agricole », explique Heidi Sevestre.