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Enseignement et conseil agricole

Vos sols vont vous parler (simplement)

Le 9 avril dernier, le lycée (EPLEFPA) de Fontaines accueillait donc une journée d’échange territoriale dédiée à la gestion des matières organiques dans les sols. Cet événement national avait un objectif clair : replacer le sol au cœur des raisonnements agronomiques dans un contexte d’aléas climatiques croissants. La matinée était consacrée à la présentation du projet et à une visite de l’exploitation agricole du lycée, incluant un atelier sur la fertilité des sols. L’après-midi s’attardait sur les enjeux liés à l’eau et au sol, avant un temps d’échanges visant à faire émerger des synergies locales.

Par Cédric Michelin

Ce projet Casdar Acec (Accompagnement au changement par l’Enseignement et le Conseil agricole), lancé en septembre 2024, entend renforcer les compétences des enseignants, formateurs et conseillers pour accompagner la transition agroécologique. En ce sens, la journée de Fontaines se voulait un temps fort de concertation, d’analyse et de projection collective. En Saône-et-Loire, le lycée veut « monter en compétence les professeurs et les élèves », lançait le directeur, Pierre Botheron. Pour l’autre partenaire départemental, Bourgogne du Sud, il en va de même pour ses techniciens de terrain. Ailleurs, on retrouve d’autres partenaires également intéressés, comme des collectifs en Ille-et-Vilaine, en Haute-Vienne, en Dordogne, en Haute-Saône (AgroCampus Vesoul), dans le lot, en plus des DDT, Draaf et de la Bergerie Nationale. « Il nous faut anticiper et imaginer les exploitations pour tenir compte des défis devant elles, du changement climatique au maintien de la matière organique, déjà...

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