Accès au contenu
Réseau électrique

ERDF s’engage

Une nouvelle convention de coopération a récemment été signée entre ERDF
et la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire à l’occasion du salon
Cité 71. Une convention qui précise les engagements de chacun des
partenaires, en particulier d’ERDF.
127404--electricite.jpg
En tant que distributeur d'électricité, ERDF souhaite se rapprocher de la profession pour mieux accompagner les évolutions du monde agricole, faciliter l'accès aux services proposés, s'engager auprès des exploitants pour favoriser le développement de leurs activités et surtout assurer une distribution d'électricité de qualité.
Aussi, à l'occasion du salon des collectivités territoriales "Cité 71", une convention de coopération était-elle signée entre la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et les instances locales d’ERDF, dans l’objectif de renforcer leur collaboration.
Cette convention qui découle d'un protocole national signé entre l'APCA et ERDF permet aux exploitants de signaler tous points potentiellement défectueux ou dangereux d'un point de vue électrique, ou pouvant avoir un impact sur l'activité agricole en général. Chaque cas fera l'objet d'une concertation entre ERDF, la chambre d'agriculture et les exploitants agricoles concernés pour rechercher les meilleures solutions techniques pour limiter, voire résoudre, le problème engendré.
Plusieurs thèmes sont repris dans cette convention, à savoir :
- faciliter les relations entre les parties : Alain Pécreaux est ainsi désigné comme interlocuteur départemental.
- détecter les sites où l'activité agricole peut exposer les exploitants au risque électrique : action de prévention du risque à proximité des ouvrages par le biais d'un site dédié "www.sousleslignes-prudence.com" et de documents de sensibilisation. La chambre invite ainsi les exploitants à signaler tout site où les activités agricoles peuvent être soumises au risque électrique à proximité des ouvrages. En cas de non-conformité constatée, ERDF prend à sa charge la mise en conformité, si le site est conforme mais qu'il existe un risque, ERDF propose une solution aux frais du demandeur.
détecter les points de livraison où les caractéristiques du courant fourni pourraient perturber l'exploitation agricole : la chambre d’agriculture invite les exploitations sensibles aux perturbations de fourniture d'électricité (exploitation laitière et système de traite, production hors-sol et système de ventilation/chauffage...) à se faire connaître auprès de ses services. ERDF s'engage alors à le prendre en compte dans la priorisation de ses programmes d'investissements, à réaliser une analyse ponctuelle en cas de perturbations récurrentes afin d'en déterminer l'origine (cf. procédure des prestations ERDF sur www.erdfdistribution.fr), à proposer des solutions pour améliorer la situation.
modifier le mode de livraison de l'électricité aérien au dessus des parcelles : chaque intervention occasionne des gênes pour les exploitants concernés.
conseiller sur l'état général des installations électriques des bâtiments agricoles : les dysfonctionnements d'une installation électrique peuvent être à l'origine d'une perte de qualité de la production de l'exploitation, notamment en élevage. ERDF peut établir un diagnostic, apporter son conseil, proposer des solutions appropriées à l'exploitant.
suivre les demandes de raccordement des installations de productions d'énergies renouvelables par les exploitants : ERDF peut faire une estimation du coût de raccordement des installations de production d'énergie et de renforcement du réseau si toutefois le projet n'est pas compatible avec la capacité du réseau existant, ce qui peut sensiblement modifier l'intérêt économique de l'installation projetée. ERDF propose notamment de réaliser une étude préalable pour toute installation de pompe à chaleur pour vérifier la compatibilité avec le réseau de distribution.
informer les exploitants des coupures programmées par le biais de "Prévenance travaux", service internet gratuit : ERDF s'engage à informer a minima 48 heures avant le début d'une coupure programmée.
optimiser l'élagage et la coupe d'arbres menaçant le réseau de distribution : ERDF propose d'identifier et ainsi de prévenir la chute d'arbres en cas d'événements climatiques tempétueux.
mettre à disposition des groupes électrogènes pour les exploitations sensibles lors d’événements climatiques majeurs (exploitation laitière et système de traite, production hors-sol et système de ventilation/chauffage...) : ERDF cherche à optimiser la réalimentation du réseau en cas d'événements climatiques importants en analysant les conditions de réalimentation, en recensant les moyens mobilisables par les exploitants pour aider au dégagement, en définissant des points de localisation de groupes électrogènes en lien avec la préfecture et les lieux de vie sécurisées.
informer sur les précautions d'utilisation des groupes électrogènes : ERDF s'engage à mettre à disposition la réglementation pour l'utilisation de groupe électrogène. Une information est nécessaire quant à l'obligation d'isoler l'installation au moyen de disjoncteur par exemple, à inciter à l'utilisation d'une signalétique extérieure informant de la mise en route d'un groupe électrogène.
La convention ainsi qu'une plaquette concernant le nouveau service mis en ligne par ERDF "Info Travaux" sont consultables sur le site de la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire.



Images