Êtes-vous ou non concerné par la réforme de la Taxe d'habitation ?
La taxe habitation va être réformée. Pour aider chacun y voir plus clair, les pouvoirs publics ont mis en ligne un simulateur sur impots.gouv.fr

La réforme de la taxe d'habitation entrera en vigueur à l’automne 2018. Elle bénéficiera à près de 80 % des foyers qui verront leur taxe d'habitation sur leur domicile principal supprimée en trois ans. Le ministère de l’Action et des Comptes publics a mis en ligne sur impots.gouv.fr un simulateur pour que chacun puisse projeter sa situation. Pour procéder à la simulation, le contribuable doit se munir du montant de sa taxe d'habitation 2017, de son revenu fiscal de référence (lequel figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu) ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal (également sur son dernier avis d'impôt sur le revenu).
Cette réforme se concrétisera à l’automne lorsque chacun recevra son avis de taxe d’habitation, calculée à l’été sur la base de la déclaration de revenus. Toutefois, les contribuables mensualisés éligibles à la réforme pourront bénéficier dès le début de l’année 2018, s’ils le souhaitent, des effets de la réduction d’un tiers de leur taxe d’habitation. Pour cela, ils ont la possibilité moduler leurs mensualités 2018 en indiquant le montant annuel de leur prochaine taxe d'habitation dans leur espace personnel sur impots.gouv.fr (rubrique "Modifier mes prélèvements, moduler mes mensualités"). Toute modification du contrat de prélèvement mensuel est prise en compte le mois suivant (sauf pour le mois de janvier : toute modification réalisée après le 15 décembre ne sera prise en compte qu’au mois de février).
Le simulateur mis en ligne sur impots.gouv.fr permet à chacun d’évaluer au plus près le montant de la taxe d'habitation 2018 et ainsi de modifier ses mensualités dans son espace personnel pour bénéficier tout de suite de la baisse de leur taxe d’habitation. Ce montant simulé reste cependant indicatif : le montant définitif de leur taxe d'habitation 2018 sera, comme chaque année, calculé par l'administration sur la base des revenus de 2017 et indiqué dans l'avis de taxe d'habitation envoyé à l'automne 2018 : le cas échéant, les dernières mensualités de l'année seront automatiquement ajustées par l'administration pour compléter le paiement de la taxe d'habitation.
Pour plus de précisions sur l’ajustement des mensualités, consulter la question fréquente "Comment ajuster à la baisse le montant de vos mensualités ?" sur impots.gouv.fr.