Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Saint-Vincent tournante 2013

Explosions de plaisirs à Châtillon-sur-Seine

Ce week-end, la grande Saint-Vincent tournante de
Bourgogne a pétillé de plaisirs à Châtillon-sur-Seine où l'appellation AOC crémants de Bourgogne était à l’honneur.
Jusqu’au dimanche soir, les blancs de blancs, les blancs de noirs, les
rosés et les autres effervescents ont pu être dégustés en bord de Seine.
Par Publié par Cédric Michelin
126098--CHATILLONANNONCE32.jpg
Notre confrère d'infos-dijon.com s'interrogeait récemment : et si la Saint-Vincent tournante de Bourgogne devenait une fête proprement régionale ? En 2012 avait eu lieu la Saint-Vincent des Climats de Bourgogne pour soutenir la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle s’était déroulée simultanément dans les villes de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon. En 2009, cette célèbre fête était descendu tout au sud de la Bourgogne, pour une édition réussie par les producteurs de vins mâcon, à Chardonnay, Mâcon et Pierreclos. Une mise en avant promotionnelle des appellations régionales qui valorise la réputation des appellations socles de la grande Bourgogne. L'an prochain, la Saint-Vincent 2014 est annoncée pour la communale de Saint-Aubin en Côte-d'Or et 2015 pourrait bien voir le saint patron des vignerons revenir au nord de la Saône-et-Loire...

Châtillon-sur-Seine, capitale du crémant


En attendant, cette année, Châtillon-sur-Seine - vignoble méconnu de Bourgogne - devenait la capitale du crémant le temps d’un week-end. Il était en effet possible de déguster la variété des productions et des terroirs bourguignons en matière de crémants. Les crémants classiques avoisinaient les rosés ou les millésimés, chacun ayant des stands à leur couleur afin de s’y retrouver.
Si Châtillon-sur-Seine revendique souvent sa proximité avec la Champagne, les producteurs de raisins châtillonnais espèrent surtout voir grandir la reconnaissance des crémants du Châtillonnais grâce à cette manifestation. Il faut dire que l’AOC crémant de Bourgogne n’a été définie qu’en 1975 et, bien que la "méthode champenoise" ait été retenue pour l’élaboration de ce vin effervescent bourguignon, les Champenois sont jaloux de leur antériorité.


Plutôt rive droite ou rive gauche ?




Les « caveaux » se sont ouverts pour accueillir les amateurs de vins effervescents tous ce week-end au milieu des décorations et au rythme des groupes folkloriques, sans oublier les animations de rue. Les visiteurs pouvaient aussi apprécier les représentations des 23 communes du Châtillonnais et des trois vallées de la Laigne, l’Ource et la Seine ; ce sont près de 500 bénévoles qui se sont impliqués pour ces créations alors que ces communes viticoles comptent environ 5.000 habitants.

Images