Innovation marketing
Fabulous Brands lance les vins français premium en canettes
Fabulous Brands fait le pari de commercialiser une gamme de vins issus du domaine Château de l’Ille en canettes. Une démarche ambitieuse qui vise en priorité les consommateurs nomades.
Depuis le 1er juin dernier, la société Fabulous Brands a entrepris de bousculer les habitudes du monde viticole en commercialisant sous la marque Winestar une gamme de vins en canettes spécialement conçues à cet effet et dans des formats individuels de 187 ml, soit l’équivalent d’un quart de bouteille. Ce lancement s’appuie sur la production du domaine Château de l’Ille, situé à Peyriac-sur-Mer (11). Trois vins de l’AOC Corbières ont été sélectionnés : un rouge cuvée Andréas issu des cépages Syrah (40 %), Mourvèdre (30 %) et Carignan (30 %) ; un blanc cuvée Emilie issu des cépages Malvoisie (55 %), Rolle Vermentino (25 %) et Grenache blanc (20 %) ; enfin un rosé cuvée Alexandre provenant de l’association des cépages Syrah (80 %) et Grenache (20 %).
Les canettes sont commercialisées au prix indicatif de 2,50 € TTC en épiceries fines, chez les cavistes indépendants et sur Internet. Elles devraient également être proposées en restauration collective, dans le cadre de buffets et évènements ou encore pour des plateaux repas. Plusieurs commandes prometteuses ont été enregistrées à l’exportation, en Angleterre, en Belgique, au Danemark, en Finlande et en Norvège ainsi qu’en Chine et en Russie.
Répondre à de nouveaux besoins
La mise en canettes du vin semble répondre à la demande de consommation nouvelle et originale dont les jeunes actifs sont friands. Ils aiment notamment profiter de leur boisson de manière festive et nomade, en pique-nique, à la plage, en balade en forêt, dans un parc ou encore pour accompagner un repas sur le pouce.
Le format individuel permet aussi de contrôler les quantités sans gâcher. A la maison, on peut proposer différents vins lors d’un repas selon la préférence des convives. Le format compact, léger et tendance se prête particulièrement à différents modes de transport (train, avion, bateau…) ainsi qu’à l’implantation dans les mini-bars d’hôtels.
Fabulous Brands a travaillé avec Ball Packaging, un des leaders mondiaux de la fabrication de canettes aluminium, pour développer un conditionnement étanche à l’oxygène et à la lumière, doté d’un revêtement intérieur conçu spécifiquement pour le vin. Il préserve la qualité des vins sans altération du goût et sans oxydation.
« Nous souhaitons être le Nespresso du vin, met en avant Cédric Segal. Notre objectif est d’atteindre un million de canettes en 2013, deux millions en 2014 et quatre millions en 2015 ».
Après les Corbières, les canettes devraient rapidement offrir des appellations du Bordelais, des Côtes du Rhône et même de Bourgogne. Avec, dans ce dernier cas, des contacts noués du côté de Chablis et de Santenay, contacts tenus secrets pour l'heure. Une offre qui, en 2014, devrait compter des productions du Val de Loire, d’Alsace et de Provence. « Nous misons sur des vins de qualité. Nous avons une vraie ambition, notamment à l’international ».
Les canettes sont commercialisées au prix indicatif de 2,50 € TTC en épiceries fines, chez les cavistes indépendants et sur Internet. Elles devraient également être proposées en restauration collective, dans le cadre de buffets et évènements ou encore pour des plateaux repas. Plusieurs commandes prometteuses ont été enregistrées à l’exportation, en Angleterre, en Belgique, au Danemark, en Finlande et en Norvège ainsi qu’en Chine et en Russie.
Répondre à de nouveaux besoins
La mise en canettes du vin semble répondre à la demande de consommation nouvelle et originale dont les jeunes actifs sont friands. Ils aiment notamment profiter de leur boisson de manière festive et nomade, en pique-nique, à la plage, en balade en forêt, dans un parc ou encore pour accompagner un repas sur le pouce.
Le format individuel permet aussi de contrôler les quantités sans gâcher. A la maison, on peut proposer différents vins lors d’un repas selon la préférence des convives. Le format compact, léger et tendance se prête particulièrement à différents modes de transport (train, avion, bateau…) ainsi qu’à l’implantation dans les mini-bars d’hôtels.
Fabulous Brands a travaillé avec Ball Packaging, un des leaders mondiaux de la fabrication de canettes aluminium, pour développer un conditionnement étanche à l’oxygène et à la lumière, doté d’un revêtement intérieur conçu spécifiquement pour le vin. Il préserve la qualité des vins sans altération du goût et sans oxydation.
« Nous souhaitons être le Nespresso du vin, met en avant Cédric Segal. Notre objectif est d’atteindre un million de canettes en 2013, deux millions en 2014 et quatre millions en 2015 ».
Après les Corbières, les canettes devraient rapidement offrir des appellations du Bordelais, des Côtes du Rhône et même de Bourgogne. Avec, dans ce dernier cas, des contacts noués du côté de Chablis et de Santenay, contacts tenus secrets pour l'heure. Une offre qui, en 2014, devrait compter des productions du Val de Loire, d’Alsace et de Provence. « Nous misons sur des vins de qualité. Nous avons une vraie ambition, notamment à l’international ».