Accès au contenu
Interprofession viticole

Face aux défis à relever, un budget à la hausse

L'assemblée générale estivale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a débouché sur l'adoption d'un budget en hausse. Ceci dans le but de faire face à des défis, commerciaux ou environnementaux, d'une ampleur inédite.

Par Berty Robert
Face aux défis à relever, un budget à la hausse
Le vignoble bourguignon fait figure d'ilôt de prospérité dans un monde viticole français plutôt malmené mais il est important, pour le BIVB, de s'armer face à un avenir lourd d'incertitudes.

« C’est quand tout va bien qu’il faut prendre le temps de réfléchir ». En procédant à ce rappel, le 3 juillet à Beaune, lors de l’assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), son président, Laurent Delaunay, soulignait un aspect du contexte viticole global français : la Bourgogne va bien, mais elle est un « îlot » dans un océan de vignobles qui souffrent économiquement. Languedoc, Bordelais, Cotes du Rhône traversent aujourd’hui des difficultés. Si la Bourgogne est encore préservée, elle ne doit pas s’imaginer qu’elle est à l’abri. Elle sort de deux campagnes (2022 et 2023) qui ont assuré de très bonnes récoltes, mais 2024 s’annonce beaucoup plus chaotique, avec une pression sanitaire très forte (mildiou notamment, N.D.L.R.). Le président du BIVB voulait donc insister sur le fait que l’interprofession se doit de consacrer des moyens pour rester offensive sur plusi...

La suite est réservée à nos abonnés.