Accès au contenu
Le 21 février à Lugny

Faire le point sur la flavescence dorée

Suite à la découverte à l’automne d’un foyer de flavescence sur le nord mâconnais, le préfet a pris - en date du 30 décembre dernier - un arrêté préfectoral définissant le périmètre de lutte contre cette maladie. Pour faire le point sur la situation de ce foyer et sur les mesures de lutte à mettre en place, une réunion est organisée par le Sral (ex-SRPV) et la Chambre d’Agriculture le 21 février prochain.
122324--DSC_0020.JPG
L’automne 2011 a été marqué par la découverte d’un foyer de flavescence dorée sur la commune de Plottes. Les prospections réalisées suite à cette découverte par le Service régional de l’Alimentation (SRAL, ex SRPV) ont ensuite mis en évidence la présence de pieds contaminés sur les communes voisines d’Ozenay et de Chardonnay.
Après une première réunion d’information sur la maladie le 4 novembre à Plottes, et après consultation de la profession viticole, le préfet a pris un arrêté préfectoral le 30 décembre 2011, lequel définit le périmètre de lutte obligatoire contre la maladie.
Ce périmètre comprend 19 communes dans leur totalité, à savoir : Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Cruzille, La Chapelle-sous-Brancion, Farges-lès-Mâcon, Grevilly, Lugny, Mancey, Martailly-lès-Brancion, Montbellet, Ozenay, Plottes, Prety, Royer, Tournus, Uchizy, Vers et Le Villars. Ce périmètre représente près de 1.500 hectares de vignes.
Pour communiquer sur l’évolution de la situation sur ces communes, mais également pour présenter les différentes mesures de lutte qui devront être mises en œuvre par les viticulteurs sur les vignes situées dans le périmètre de lutte, le Sral organise une réunion d’information pour l’ensemble des exploitants des communes concernées, qui aura lieu le mardi 21 février à 16 heures, à la salle des fêtes de Lugny.
Cette réunion est organisée par le Sral et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, en collaboration avec l’Union viticole de Saône-et-Loire et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon).
La présence du plus grand nombre de viticulteurs possible est essentielle.