Accès au contenu
A l’approche des prochaines élections

Faîtes une procuration !

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Alors, votez par procuration… Une
démarche qu’il est encore tant de mettre en place pour le second tour de
la présidentielle et les législatives.
123122--2487_Pratique_Vote_par_procuration.jpg
L’élection présidentielle aura lieu ces dimanches 22 avril et 6 mai et les élections législatives les dimanches 10 et 17 juin. Si l’électeur est absent ou empêché, il a la possibilité de voter par procuration, c’est-à-dire qu’il peut confier son vote pour le jour de l’élection à un autre électeur. Ce dernier doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

La démarche


La procuration doit être établie par le mandant au tribunal d’instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail. Elle est adressée ensuite au maire de la commune d’inscription.
La démarche est à réalisée le plus tôt possible. La demande de procuration doit en effet être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin.
Les documents à apporter pour établir la procuration :
- un titre d’identité ;
- un imprimé fourni et rempli sur place avec trois volets : formulaire de procuration avec l’identité complète du mandataire, une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement, un récépissé délivré au mandant.
Toutefois, avant le jour du vote, le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration). Le jour du vote, en l’absence de résiliation, le mandant pourra quand même voter, à la condition que le mandataire ne l’ait pas déjà fait.