Accès au contenu
Journée de l’élevage à Charolles

FCO et MHE jouent les troubles fêtes à la journée de l’élevage de Charolles …

La 9e journée de l’élevage de Charolles n’a rassemblé que 33 bovins charolais. Le contexte sanitaire a porté un coup à la manifestation, mais les bovins de boucherie étaient attendus et les visiteurs au rendez-vous.

Par Marc Labille
FCO et MHE jouent les troubles fêtes à la journée de l’élevage de Charolles …
Christian Baligand a remporté le prix d’honneur des génisses de boucherie ainsi que les prix des signes officiels de qualités et de la fédération nationale des concours d’animaux de boucherie.

Le 6 mars dernier, la société d’agriculture et l’association des éleveurs charolais d’Entre Saône et Loire organisaient leur 9e journée de l’élevage à Charolles. Le contexte sanitaire a bien failli faire annuler la manifestation cette année. La FCO présente dans certains élevages de la région a pesé sur les inscriptions. Et malgré les tentatives des organisateurs pour alléger le protocole sanitaire, l’obligation d’effectuer une prise de sang MHE a porté un coup à la participation. 
Seulement 33 bovins se sont retrouvés sous le grand parc des expositions de Charolles alors qu’il y en avait 90 en 2024 et même 130 les premières années. C’est un effectif insuffisant pour couvrir tous les frais d’organisation (location de bâtiment, achats de plaques…), confie David Pierre, président de la société d’agriculture de Charolles.


Près de 20 bovins de boucherie commercialisés


Le bon point, c’est que la vingtaine de bêtes de boucherie s’est bien vendue. Les acheteurs (chevillards, groupements, bouchers…) étaient bien au rendez-vous. La meilleure génisse présentée par Christian Baligand a été achetée par la boucherie de Maxime Gauthy à Charolles.
La déception se répète dans les reproducteurs. Au lendemain des excellentes ventes de station, les veaux mâles ont du mal à trouver acquéreurs à cette saison. Et les taureaux de 18 mois se font rares, car le cours des broutards dissuade les sélectionneurs de les garder pour la reproduction. 
Malgré tout, les organisateurs se refusent à dresser un bilan négatif de cette 9e journée de l’élevage. Le succès commercial des bovins de boucherie est de bon augure pour les années futures, plaide David Pierre. La fréquentation est aussi rassurante. Les habitués et les curieux étaient là. La convivialité était de mise, se félicite David Pierre. 

Palmarès


Bovins de boucherie
Prix d’honneur génisses : EARL Baligand Christian, Changy.
Prix d’honneur vaches et prix d’honneur bœufs : Loïc Bretigny, Sanvignes-les-Mines.
Bovins reproducteurs
1er et 2e prix d’honneur veaux : Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux. 
1er prix d’honneur taureaux : Eric Delorme, Charolles.