Accès au contenu
Rencontre FDSEA/JA - sous-préfecture

Un dialogue franc et constructif au GAEC de la Chardonnière

À l’invitation conjointe de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) de Saône-et-Loire, Caroline Ageron, sous-préfète de l’arrondissement de Louhans, s’est rendue ce vendredi 18 juillet au GAEC de la Chardonnière à Varennes-Saint-Sauveur, pour un échange à bâtons rompus avec la profession agricole.

Par Service syndical FDSEA71
Un dialogue franc et constructif au GAEC de la Chardonnière

Plusieurs élus du secteur étaient également présents : Valérie Deloge, députée européenne, Françoise Jaillet, maire de Cuiseaux et représentant la Communauté de communes (Anthony Vadot excusé), ainsi que Jean-Michel Longin, maire de Varennes-Saint-Sauveur.

Le renouvellement des générations, fil rouge de la matinée

En ouverture, les frères Bernollin, hôtes du jour et associés du Gaec de la Chardonnière, ont chaleureusement remercié leurs prédécesseurs : « ils ont fait les efforts nécessaires pour que nous puissions nous installer ; c’est maintenant à nous de poursuivre et d’innover ». Un témoignage qui illustre la préoccupation constante du syndicalisme agricole : assurer le renouvellement des générations dans un contexte de départs massifs à la retraite.

Foncier : réguler pour installer

La question des investisseurs en agriculture a suscité de vifs échanges. Les représentants syndicaux ont réaffirmé la nécessité de renforcer les garde-fous existants : Safer et contrôles des structures. « Sans régulation, impossible de maintenir un tissu d’exploitations familiales », ont-ils souligné. Caroline Ageron s’est montrée favorable à cette vigilance accrue dans la gestion du foncier agricole.

Agrivoltaïsme : une charte pour encadrer les projets

Alors que plusieurs dossiers émergent en Bresse, David Cornier, représentant de la chambre d’Agriculture, a présenté la charte départementale sur l’agrivoltaïsme élaborée par la profession. Objectif : encadrer le développement de l’agrivoltaïsme en sécurisant à la fois le fermier et le propriétaire, en garantissant une production agricole durable et une juste répartition de la valeur ajoutée. Les élus locaux ont salué cette démarche « proactive » de la profession.

Sanitaire : la dermatose nodulaire contagieuse sous surveillance

L’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse inquiète les éleveurs bovins. Christian Bajard a exprimé « un soutien total » aux exploitations touchées : « les mesures imposées sont lourdes, mais la priorité reste la limitation de la diffusion. Il faut faire confiance aux services vétérinaires et aux acteurs du sanitaire pour la gestion de cette maladie ». La sous-préfète s’est engagée à faciliter le dialogue entre administration et terrain.

Volailles : la Bresse en vitrine

Pour conclure, Laurent Marquis, représentant du CIVB et président de la coopérative Bresse Volaille, a rappelé les spécificités –et les exigences– de la première volaille AOP au monde : « notre réussite est aussi celle d’un terroir que nous avons le devoir de protéger ».

Cette matinée, orchestrée par Cédric Tissot, vice-président du pays de la Bresse, aura permis de poser, sans détour, les enjeux du moment. Les échanges ont illustré une ambition claire : avancer collectivement pour répondre aux défis qui touchent l’agriculture aujourd’hui.

photos