FDSEA et JA rappellent leurs doléances au Préfet
Ce 12 décembre, à l’appel de la mobilisation nationale de la FNSEA et des JA National, la FDSEA71 et les JA de Saône-et-Loire sont allés à la rencontre du Préfet de Saône-et-Loire, Jérome Gutton.

Les élus présents ont tenu à faire part de leur vive inquiétude sur nombre de dossiers d'actualité et de fonds : l’agribashing, la promulgation des ordonnances fixant le Seuil de revente à perte après les EGAlim, l’encadrement des promotions et des prix abusivement bas...
Un focus spécifique a ensuite été fait sur les problèmes rencontrés dans le traitement par la DDT et l’ASP des dossiers MAEC SHP. Une évolution du calcul du taux de chargement en cours de route et un traitement des dossiers avec trois ans de retard ont conduit par moment à des demandes de remboursement des aides perçues, mettant en difficultés des exploitations déjà affaiblies par les marchés et la sècheresse.
Les autres préoccupations ont été abordées tels que : la surtaxation des agriculteurs par l’augmentation de la Redevance pollution diffuse, la séparation de la vente et du conseil, la cartographie des cours d’eau ou encore les dégâts de gibiers.
Ces dossiers vont continuer d’être défendus par la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire lors de rencontres à venir avec les parlementaires afin que les revendications agricoles révélatrices de problématiques terrains remontent jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir.
Marion Pena