Accès au contenu
FDSEA de Saône-et-Loire

FDSEA : Rester mobilisés tout en préparant le renouvellement syndical…

Le dernier conseil d’administration de la FDSEA de Saône-et-Loire réuni ce lundi 20 janvier à Saint-Eusèbe a été l’occasion de faire un large tour des sujets d’actualités (stratégie syndicale sur les ZNT, révision des ZDS, procédure télécalams 2020,…) mais aussi de travailler d’ores et déjà à la préparation du renouvellement du réseau syndical, dans le cadre d’une année 2020 élective.

Par Publié par Cédric Michelin

Actualité oblige, le conseil d’administration de la FDSEA a permis de faire un point sur la stratégie syndicale par rapport aux zones de non-traitement (ZNT) riverains. L’occasion de réaffirmer la ligne validée en bureau FDSEA, à savoir de demander un moratoire du fait de l’impossibilité technique d’appliquer la loi, faute de lisibilité ; mais aussi une demande forte de rencontrer très rapidement les élus. Faute de quoi des modalités d’actions plus dures pourraient s’envisager (« grève » des boues de stations d’épuration, position de blocage en CDPENAF notamment). Plus que jamais la FDSEA reste mobilisée sur ce sujet. Une délégation de viticulteurs du Beaujolais adhérents à la FDSEA a d’ailleurs participé à la mobilisation organisée ce lundi 20 janvier à Villefranche-sur-Saône qui a rassemblé plus de 300 professionnels.

Autre dossier toujours d’actualité, la sécheresse avec notamment l’ouverture de la procédure Telecalams jusqu’au 12 février et un appui proposé par la FDSEA à ses adhérents via du dépannage téléphonique mais aussi des permanences à Autun, Charolles et Mâcon. Le sujet de l’assurance prairies a aussi été abordé pour rappeler que FDSEA et JA ont porté tant auprès du Ministre de l’Agriculture que des parlementaires la demande de pouvoir pour 2019 cumuler assurance prairies, et fonds de calamités pour que le fonds de calamités puisse venir, à titre exceptionnel, en complément de l’assurance. La remise en cause de la moyenne olympique et l’abaissement pour 2019 du taux de pertes de 13 % à 11 %, ont aussi fait partie des demandes syndicales portées. Enfin, un point a été fait sur la récente réunion à la Préfecture pour les communes exclues de ZDS sur le clunisois, pour dénoncer le fait que rien de nouveau ne soit proposé par l’Etat aux exploitants concernés en matière d’accompagnement.

Préparer l'avenir…

Une partie du conseil d’administration a aussi été consacré à préparer les échéances à venir pour le renouvellement du réseau syndical, l’année 2020 étant élective au sein du réseau syndical. Si un grand nombre de syndicats locaux ont d’ores et déjà réalisé leurs AG locales, et que la quasi-totalité des AG de CSEA sont également faites, place maintenant aux AG des sections de production, à commencer par la section bovine le 23 Janvier à Ecuisses. Au sein de la FDSEA, plusieurs enjeux ont été identifiés tels que la formation des futurs responsables ou encore la nécessité de favoriser l’engagement en utilisant de manière accrue les nouvelles technologies qui permettent à chacun de gagner du temps. L’idée est aussi de favoriser le travail en commun et la transversalité entre les sections de production, le Conseil d’Administration de la FDSEA et le bureau de la FDSEA. Avec l’objectif d’être plus forts ensemble en mutualisant les forces de toutes les productions, notamment sur des sujets communs à toutes les filières (ZNT, EGA, etc…). Un vaste chantier en perspective pour la future équipe d’élus FDSEA afin de toujours mieux servir et accompagner les adhérents.

Thibault Laugâa