Accès au contenu
Fête de l’agriculture

Fête de l’agriculture Ambiance de folie à Marly !

La fête de l’agriculture des jeunes agriculteurs s’est déroulée les 11 et 12 août dernier à Marly-sous-Issy. 4.500 personnes s’y sont rendues durant ces deux jours ensoleillés dont 1.150 rien que pour le spectacle de Paulo le Vendéen samedi soir ! Une totale réussite pour les jeunes et dynamiques membres du CCJA du canton d’Issy-l’Evêque.

Fête de l’agriculture Ambiance de folie à Marly !

Les 11 et 12 août derniers, la fête de l’agriculture des jeunes agriculteurs a accueilli plus de 4.500 personnes à Marly-sous-Issy. Une belle prouesse pour les organisateurs du CCJA du canton d’Issy-l’Evêque. Après plusieurs éditions à proximité de grosses agglomérations, le retour de la fête de l’agriculture dans une commune typiquement rurale faisait craindre une baisse de fréquentation. C’était sans compter sur la vitalité de l’extrémité ouest de la Saône-et-Loire. Dans ce terroir de laboureurs, la finale départementale ne pouvait qu’être réussie ! Ce sont d’ailleurs deux frères du canton (Cyril et Jérôme Prieur) qui ont remporté les deux épreuves et qui iront à la finale régional les 1er et 2 septembre prochain à Champagney dans le Jura.

Les organisateurs avaient en outre accompli l’exploit de faire venir une pointure de l’humour à Marly-sous-Issy. Sensible à la sincérité du public rural, Paulo le Vendéen a joué son numéro devant 1.150 spectateurs ! Les mille repas prévus pour la soirée ont été littéralement pris d’assaut et il a fallu ajouter des places de spectateurs en plus. Une magnifique soirée qui prouve une fois de plus que la fête des JA sait évoluer et s’ouvrir.

Au final, les jeunes du canton d’Issy-l’Evêque sous la houlette de Thomas Nectoux, ainsi que leur animatrice JA 71 Justine Laurent, voyaient six mois d’intense préparation dignement récompensés. « Une belle réussite qui renforce la renommée de la fête de l’agriculture départementale », concluait le président de JA 71 Joffrey Beaudot. « Le dernier concours départemental de labours qui a eu lieu dans le canton date de 1992 et on s’en souvient encore ! », confiait le président. Nul doute que l’édition 2018 restera, elle aussi, dans les mémoires.

 

Palmarès finale départementale de labours

 

A plat : 1er Cyril Prieur, Issy-l'Evêque ; 2ème Mathieu Fléty, Monthelon ; 3ème Lionel Michel, Mary ; 4ème Clément Forat, Gilly-sur-Loire.

En planche : 1er Jérôme Prieur, Issy-l'Evêque ; 2ème Florien Aurousseau, Issy-l'Evêque ; 3ème Marc Roux (21).

Images