L’agronomie rapide pour tous
Le 9 avril dernier, le lycée (EPLEFPA) de Fontaines accueillait une journée d’échange territoriale dédiée à la gestion des matières organiques dans les sols. Cet événement national avait un objectif clair : replacer le sol au cœur des raisonnements agronomiques dans un contexte d’aléas climatiques croissants. Les agronomes se sont succédé pour un renouveau et une simplification de cette science, centrale pour les filières bas-carbone (lire notre édition 3168 du 9 mai).

Longtemps agronome à la chambre régionale d’Agriculture, Christian Barnéoud s’est lancé un nouveau défi pour sa fin de carrière. Ou plutôt continuer le même, démocratiser et diffuser une science de l’agronomie de haute connaissance, mais en réalisant le tour de force de le simplifier pour mieux monter en compétence. Autant dire, que le cadre du lycée agricole de Fontaines était propice. Présenté le 9 mai dernier, le projet Casdar Acec (Accompagnement au changement par l’Enseignement et le Conseil agricole), entend aussi renforcer les compétences des enseignants, formateurs et conseillers pour accompagner la transition agroécologique. Devant plusieurs groupes, Christian Barnéoud expliquait la méthode qu’il a construite pour « regarder le sol de façon simple, simplifié » mais jamais simpliste, car il y a toujours « un intérêt à comprendre ses sols ». Sa méthode consiste à réaliser un «&n...
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