Filières Label Rouge : Mieux se connaitre pour mieux communiquer
Le 17 septembre, l’Association Charolais Label Rouge (ACLR) organisait une journée de visites d’élevages à l’attention de ses adhérents. Une belle occasion d’échanger.

L’ACLR regroupe tous les maillons des filières viande bovine Charolais label Rouge et viande Tendre Agneau label Rouge : éleveurs, organisations de producteurs, abatteurs, grossistes et distributeurs. Ceux-ci n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer et d’échanger, bien que leurs activités soient intimement liées.
Le 17 septembre, l’ACLR a donc convié prioritairement ses bouchers et chefs bouchers en contrat, mais aussi les commerciaux des abattoirs dans deux exploitations : chez Philippe Darroux (Flagy) pour le Tendre Agneau, et au Gaec Emorine (Lournand). Ces deux éleveurs passionnés ont su trouver les mots pour expliquer leur façon d’élever les animaux, leurs choix stratégiques et leurs incidences. Les points spécifiques des cahiers des charges, comme la maîtrise de l’alimentation, la prédominance du pâturage et le bien-être des animaux ont été développés. Les messages sont bien passés, et les trois bouchers présents sauront sans nul doute retranscrire la passion et les savoirs faire des éleveurs à leur clientèle. Le consommateur est en effet de plus en plus sensible à la proximité avec l’éleveur, qui au-delà de l’aspect local de la viande passe aussi par la connaissance des éleveurs et de leurs pratiques. Ce point est un atout important des filières label Rouge, notamment parce que chaque carcasse est accompagnées en point de vente d’un certificat de garantie, avec le numéro de l’animal et les coordonnées de l’éleveur.
Avant midi, un apéritif convivial et champêtre autour de viande Tendre Agneau grillée a favorisé la discussion. Evidemment, le sujet de la sécheresse qui sévit actuellement sur une bonne partie de la France a été évoqué, mais au-delà, les constats sont partagés : la viande souffre d’un pouvoir d’achat dégradé, et des attaques récurrentes des "anti-viandes". Eleveurs et bouchers se sont retrouvés dans des problématiques communes.
L’ACLR souhaite renouveler autant que possible ces journées qui participent à la cohésion de la filière. L’enjeu est de trouver la bonne formule pour attirer toujours plus de bouchers. La prochaine visite devrait ainsi avoir lieu dans un élevage de l’ouest de la France.
En parallèle, l’association, via sa page Facebook, diffuse à un public plus large d’abonnés les messages positifs de l’élevage et de la viande : entretien des paysages, dynamisme des zones rurales, atouts nutritionnels, etc.
Pour la consulter : facebook.com/assoclr
Filières Label Rouge : Mieux se connaitre pour mieux communiquer

L’ACLR regroupe tous les maillons des filières viande bovine Charolais label Rouge et viande Tendre Agneau label Rouge : éleveurs, organisations de producteurs, abatteurs, grossistes et distributeurs. Ceux-ci n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer et d’échanger, bien que leurs activités soient intimement liées.
Le 17 septembre, l’ACLR a donc convié prioritairement ses bouchers et chefs bouchers en contrat, mais aussi les commerciaux des abattoirs dans deux exploitations : chez Philippe Darroux (Flagy) pour le Tendre Agneau, et au Gaec Emorine (Lournand). Ces deux éleveurs passionnés ont su trouver les mots pour expliquer leur façon d’élever les animaux, leurs choix stratégiques et leurs incidences. Les points spécifiques des cahiers des charges, comme la maîtrise de l’alimentation, la prédominance du pâturage et le bien-être des animaux ont été développés. Les messages sont bien passés, et les trois bouchers présents sauront sans nul doute retranscrire la passion et les savoirs faire des éleveurs à leur clientèle. Le consommateur est en effet de plus en plus sensible à la proximité avec l’éleveur, qui au-delà de l’aspect local de la viande passe aussi par la connaissance des éleveurs et de leurs pratiques. Ce point est un atout important des filières label Rouge, notamment parce que chaque carcasse est accompagnées en point de vente d’un certificat de garantie, avec le numéro de l’animal et les coordonnées de l’éleveur.
Avant midi, un apéritif convivial et champêtre autour de viande Tendre Agneau grillée a favorisé la discussion. Evidemment, le sujet de la sécheresse qui sévit actuellement sur une bonne partie de la France a été évoqué, mais au-delà, les constats sont partagés : la viande souffre d’un pouvoir d’achat dégradé, et des attaques récurrentes des "anti-viandes". Eleveurs et bouchers se sont retrouvés dans des problématiques communes.
L’ACLR souhaite renouveler autant que possible ces journées qui participent à la cohésion de la filière. L’enjeu est de trouver la bonne formule pour attirer toujours plus de bouchers. La prochaine visite devrait ainsi avoir lieu dans un élevage de l’ouest de la France.
En parallèle, l’association, via sa page Facebook, diffuse à un public plus large d’abonnés les messages positifs de l’élevage et de la viande : entretien des paysages, dynamisme des zones rurales, atouts nutritionnels, etc.
Pour la consulter : facebook.com/assoclr