Accès au contenu
Maison de l’Agriculture

Fou de foot

Alors que l’Afrique du Sud a été sous les feux des projecteurs pendant plus d’un mois à l’occasion de la Coupe du Monde, l’équipe de football de la Maison de l’Agriculture vit pour sa part pleinement sa passion pour ce sport aux quatre coins du département. Avec, comme maître mot, fair-play. Mais aussi et surtout plaisir du jeu.
Par Publié par Cédric Michelin
Foot_Agri_71_4.JPG
Sport numéro un dans le monde, le football a droit tous les quatre ans à sa grande messe planétaire. En 2010, rendez-vous avait été donné en Afrique du Sud. L’occasion alors de découvrir la fine fleur planétaire et d’assister au sacre espagnol en final au dépend des bataves. Mais aussi de profiter des frasques de la sélection tricolore qui a défrayé la chronique tout au long de son séjour. S’il s’agit-là du sommet de l’iceberg, des centaines de millions de pratiquants continuent à jouer au quotidien sur tout le globe. Des catégories débutants aux vétérans en passant par les féminines et autres joueurs corpo, la même passion anime ces footballeurs qui vibrent au gré des circonvolutions d’un ballon rond d’un peu plus de 400 grammes.


Fair-play de rigueur



Du côté de la Maison de l’Agriculture, cela fait maintenant plus de trois décennies que le football occupe une place loin d’être négligeable. Il faut remonter aux eighties pour trouver le premier embryon d’une équipe. Laquelle se réunissait ponctuellement pour jouer ici et là quelques matchs amicaux. Mais aussi, dans les années 90 pour prendre part au challenge Maconnaux. Mais, avec seulement onze éléments sur le terrain, il était parfois difficile de faire jouer tout le monde. Dès lors, l’idée a germé de constituer officiellement une formation destinée à représenter la Maison de l’Agriculture tout au long de l’année. C’est ainsi qu’est née le 12 juillet 2001 Sport Agri 71 présidé par Franck Richard et entraîné par Jean-Pierre Bletton. Ainsi, cette équipe rassemble aussi bien des salariés de la Maison de l’Agriculture que des conjoint de salariées, des membres de la SAFER, d’ISAGRI, quelques anciens de la Chambre d’Agriculture et autres personnes extérieures. Le président Franck Richard tient à souligner qu’il s’agit « de faire du sport dans un contexte calme, serein et, surtout, fair-play. Nous ne sommes pas là pour gagner à tout prix. Nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir, pour nous amuser. » Loin du sport business qui brasse les millions d’euros, Sport Agri 71 fonctionne lors d’une saison avec un budget oscillant entre 700 et 2.000 euros. « Les sponsors son évidemment les bienvenus, y compris pour nous offrir des petits lots » précise Jean-Pierre Bletton.


Créer des liens forts



Mais loin de se résumer aux seuls rectangles verts, les amitiés nouées sur le terrain sont également un plus dans le cadre du travail. « Je trouve cela utile. Il s’est ainsi créé un lien entre les différents organismes. Jouer au foot ensemble permet de créer une cohésion profitable pour le travail. » tient à préciser Franck Richard. Lorsque l’on se penche sur la saison passée 2009-2010, Sport Agri 71 a disputé une trentaine de matchs. Avec, dès le mois de septembre, le tournoi de foot à 6 de Sennecé-lès-Mâcon. Après l’avoir emporté à deux reprises par le passé, les deux équipes inscrites ont cette fois fini sur le podium, sur les deuxième et troisième marches. Pour ce qui est de la Coupe Guyennot, le onze mâconnais n’a pu cette année dépasser la phase de poule. Alors qu’elle prend également part au championnat corpo, l’équipe sort régulièrement des gazons une fois l’hiver venu pour pratiquer le futsal. « Nous faisons du football en salle depuis maintenant trois saisons. Nous prenons part à un tournoi où nous avons fini troisième il y a un an et huitième cette année. » Au final, Sport Agri 71 est sur la brèche du mois de septembre jusqu’à la mi-juin.


Les nouveaux joueurs bienvenus



Après la pause estivale, la formation qui évolue désormais en orange et noir – les couleurs de la Hollande – débutera la saison 2010-2011 par le traditionnel tournoi vétéran de Sennecé-les-Mâcon. Place sera ensuite laissée le dernier week-end de septembre au tournoi de la Virade de l’espoir. Sans oublier, bien évidemment, la Coupe Guyennot et le championnat corpo. Mais, pour prendre part à l’ensemble de ces rendez-vous, Sport Agri 71 souhaite étoffer son actuel effectif qui compte une vingtaine de joueurs âgés de vingt à cinquante ans. Dès lors, l’arrivée de renforts serait la bienvenue. Mais, à l’image des précédentes saisons, l’un des principaux objectifs de l’équipe sera de se distinguer sur les terrains par un état d’esprit absolument irréprochable. « Quand on n’arrive pas à gagner, on essaie de perdre dignement » disent dans un grand éclat de rire Franck Richard et Jean-Pierre Bletton. Il convient de signaler qu’il est également possible de suivre régulièrement l’évolution de l’équipe de Sport Agri 71 en se rendant sur leur profil Facebook.


Dix ans, le bel âge !



Mais la saison qui recommence au mois de septembre sera marquée par un temps fort. En effet, en 2011, il s’agira de souffler les dix bougies d’une équipe où il fait bon évoluer lorsqu’on souhaite pratiquer le foot en toute convivialité. Dès lors, pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, Franck Richard et Jean-Pierre Bletton songent à organiser un match contre une formation composée d’agriculteurs du département. L’occasion notamment de retrouver en face d’eux des joueurs qui ont évolué sous les couleurs de Sport Agri 71 par le passé. Un évènement qui pourrait être programmé l’été prochain. Avec, comme promesse, de s’affronter en toute amitié et, comme au rugby, de largement profiter de la troisième mi-temps. Celle des retrouvailles autour d’un bon verre, permettant alors de refaire le match avec force d’anecdotes et de sourires.

Images