Franc succès des rencontres agroécologiques de Davayé
A l’issue de la deuxième édition des rencontres agroécologiques, participants et organisateurs affichaient un franc sourire. D’ores-et-déjà, une troisième édition est annoncée pour 2020.

Le plus difficile n’est pas de réussir mais de confirmer. Le challenge était grand pour l’équipe organisatrice des Rencontres agroécologiques de Davayé. Mais le succès a été à la hauteur de l’investissement des enseignants - avec à leur tête Marcel Eberhart -, des lycéens et des parents d’élèves. En effet, le 10 mars dernier, le lycée de Davayé n’a pas désempli de 9h45 à 18h, voyant passer quelque 1.500 visiteurs, contre déjà un millier lors de la première édition en 2018. Un chiffre bien au-delà des espérances les plus grandes. A tel point qu’à 16h, tous les porte-greffes étaient partis, plus de 400 arbres ayant été greffés !
Des échanges particulièrement riches
Jouant la carte du qualitatif, de l’écoute et de l’échange, cet événement a permis à de nombreuses personnes peu au fait du quotidien du monde agricole de s’informer et de mettre à mal certaines idées reçues. Quant aux élèves, ils se sont totalement appropriés l’événement en guidant les visiteurs sur différents sites afin de découvrir la production viticole, l’élevage caprin ainsi que les ateliers d’agroécologie. L’occasion, pour nombre de béotiens, de poser des questions, parfois très pointues auxquelles les élèves et leurs professeurs ont pris grand soin de répondre. « L’une des réussites de la journée résulte en la satisfaction des visiteurs, souligne Marcel Eberhart. C’est une belle récompense pour tous ceux qui ont participé à l’organisation de la journée ». Et de souligner le soutien apporté par le directeur du lycée, Jean-Philippe Lachaize, « sans qui tout cela ne serait pas possible ». Un proviseur qui, le soir même, se projetait déjà en 2020 pour une troisième édition des rencontres agroécologiques.