Accès au contenu
GDS de Saône-et-Loire

GDS de Saône-et-Loire : « le GDS, c’est nous ! »

La campagne passée, le sanitaire a une nouvelle fois été en alerte avec la FCO et la MHE qui ont impacté le territoire. Comme d’habitude, la tâche du GDS n’a pas été facile. Mais la défense collective reste le meilleur moyen de protéger les élevages contre les grains.

Par Marc Labille
GDS de Saône-et-Loire : « le GDS, c’est nous ! »
Près de 200 personnes ont assisté à l’assemblée générale du GDS 71 dans la salle du syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines.

Pour l’assemblée générale du Groupement de Défense Sanitaire de Saône-et-Loire, rendez-vous était donné dans un lieu chargé d’histoire en l’occurrence le syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines. Près de 200 personnes avaient répondu à l’invitation du président Julien Chardeau dans ce site emblématique choisi à dessein. Lui-même petit-fils de mineur, l’éleveur de Mont-Saint-Vincent ouvrait la réunion en faisant le lien entre la culture ouvrière minière et les valeurs du mutualisme propres au GDS. Avec toute la détermination qu’on lui connaît, le président a une nouvelle fois livré un vibrant plaidoyer pour la défense collective et solidaire. Et il en a profité aussi pour recadrer ceux qui ont la critique facile : le GDS n’est ni « à la solde de l’administration », ni « actionnaires des laboratoires d’analyses », ni complice des tarifs vétérinaires… ...

La suite est réservée à nos abonnés.