Accès au contenu
Fermes ouvertes

Grand bol d’air frais à Auxy

Jeudi dernier, les agricultrices de la FDSEA ont remis les Lauriers d’Or aux gagnants du concours de dessin consécutif aux fermes ouvertes. Les animaux sauvages de nos contrées en étaient le thème. Retour sur cette journée au grand air toujours très appréciée des enfants et des enseignants.
128565--quizz_2.JPG
Jeudi dernier à Auxy, la commission des agricultrices de la FDSEA a procédé à la remise des Lauriers d’Or aux écoles. Ces Lauriers d’Or récompensent les lauréats du concours d’affiches qui fait suite à l’opération « Fermes ouvertes ». Chaque année depuis 1995, la commission des agricultrices de la FDSEA accueille des classes du CE1 à la sixième dans les fermes du département. Plus de 2.000 enfants appartenant à 93 classes sont ainsi venus découvrir le métier d’agriculteur ainsi que les animaux de la ferme au mois de février dernier. Ces visites ont été suivies de la réalisation de dessins sur le thème « dessine les animaux sauvages vivant autour de la ferme ». Les auteurs des deux plus belles affiches étaient invités à Auxy jeudi dernier.

Coup de pouce des chasseurs



Sur l’exploitation laitière de la famille Bortolotti, les enfants des classes de CE2, CM1, CM2 de Mont – Chalmoux et de CE2 de Blanzy ont ainsi eu droit à une nouvelle journée d’activités. Les agricultrices de la FDSEA étaient épaulées cette année par la fédération départementale des chasseurs venue apporter ses éclairages sur la faune sauvage et les milieux naturels. Dès le matin, les écoliers ont participé à un jeu de l’oie. Puis ils ont procédé à des moulages d’empreintes d’animaux. Bien entendu, profitant de la présence des membres du Gaec Bortolotti, ils ont eu droit à une nouvelle visite d’exploitation avec même un atelier fromage. Accompagnés de leur président Jacques Pelus, les représentants de la fédération des chasseurs inauguraient sur place un nouvel outil pédagogique.
L’après-midi a débuté par un quizz au cours duquel les enfants des différentes classes ont impressionné l’auditoire par la qualité de leurs réponses. Intérêt des pois protéagineux dans l’alimentation des bovins ; rôle du sel ; quantité d’eau ingérée par une vache quotidiennement ; règles de l’identification animale…. : les écoliers avaient bien retenu la leçon ! De quoi faire pâlir nombre d’adultes ignorants !

« Tous les sens en éveil »



« Cela montre qu’il n’y a pas que les écrans pour découvrir le monde », confiait en fin de journée l’un des professeurs présents. « Les enfants se confrontent à de réels animaux. Tous leurs sens sont en action », expliquait Claude Lamotte de l’école Jean Regnier à Blanzy. Avec sa classe de CE2, ce dernier est un inconditionnel des fermes ouvertes auxquelles il participe depuis dix ans. Photos et récits de cette journée inoubliable se retrouveront sur le site internet de l’école. « A cet âge-là, on s’imprègne beaucoup des choses. Certains enfants n’avaient jamais vu de vaches avant les fermes ouvertes… », ajoutait l’enseignant.
Présent sur les lieux, le président de la FDSEA Bernard Lacour saluait là « un travail de communication auprès des consommateurs ». Mentionnant la présence de la fédération des chasseurs, Bernard Lacour y voyait « une ruralité dans toute sa diversité » sur une exploitation qui elle-même illustre bien cette diversité à travers un choix de production plutôt atypique (lait bio), prenant en compte une demande de la société.

Images