Grande fête charollaise
Grande journée festive
Cette grande fête se déroulera le 13 juillet prochain dans le bourg d’Issy-l’Evêque. Le traditionnel concours de moutons charollais aura lieu sur la grande place du village. C’est là que se tiendront également un marché forain, une mini ferme pédagogique et divers stands dont celui du Pays Charolais. Tout près de là, le centre du village médiéval accueillera un marché du terroir et artisanal. La journée sera entrecoupée d’un déjeuner sous chapiteau, proposé par le boucher traiteur du village. Le soir, un feu d’artifice près du plan d’eau « du Livier », suivi d’un bal populaire organisé par le comité des fêtes, clôtureront cette journée festive.
Le mouton à l’honneur
« Ce qui fait la force de notre concours, c’est son côté convivial. Les éleveurs exposants apprécient le café et les croissants ainsi que le repas que nous leur offrons le midi. Le fait de nous associer avec les marchés de la commune crée une animation supplémentaire », confie le président du comité de foire François Baudin. Depuis l’année dernière, le concours de reproducteurs est assorti d’un concours culinaire. Ouverte aux cuisiniers amateurs, l’épreuve consiste à accommoder un morceau de viande d’agneau de race charollaise. Ce samedi 13 juillet, le mouton charollais sera vraiment à l’honneur à Issy-l’Evêque !
Pour l’organisation de sa manifestation, le comité de concours et la commune d’Issy-l’Evêque ont reçu les soutiens du Pays Charollais, le la Communauté de Communes entre Somme et Loire, du Conseil général, du Crédit agricole et du Crédit mutuel.
Issy-l’Evêque
Labellisée « Station Verte »
La commune d’Issy-l’Evêque bénéficie du label « Station verte » depuis 2009. A ce titre, des animations touristiques sont proposées tout au long de l’été. Un « point info tourisme » a été créé. Il mobilise quatre étudiants durant les deux mois estivaux. Le point info propose des expositions (outils d’autrefois, objets de collectionneurs…). Des ateliers pour enfants y sont organisés ainsi que des visites guidées.
Issy-l’Evêque
Patrimoine remarquable
Situé à une pointe du Pays Charollais et aux confins du Morvan, Issy-l’Evêque ne manque pas d’attraits. Ce village méconnu, un peu égaré dans l’immensité du « far-west » saône-et-loirien est pourtant plein de charmes, avec un patrimoine historique et architectural remarquables. Comme son nom l’indique – « Issy » signifiant en latin villa gallo-romaine – l’origine de ce bourg remonte à l’antiquité. « L’Evêque » renvoie au passé de « baronnies épiscopale » dans laquelle l’évêque d’Autun venait en villégiature. Le centre du village possède un remarquable bourg d’époque médiéval avec un porche témoignant d’une ancienne place forte et une magnifique église datant des XIè et XIIè siècles. Ce riche patrimoine vaut à Issy-l’Evêque une véritable renommée touristique. Située sur le chemin de Compostelle, la commune recèle de nombreux gites et chambres d’hôtes dont certains sont très cotés. Le village dispose par ailleurs d’un camping quatre étoiles et les étrangers (Hollandais, Anglais, Belges) sont nombreux à venir y séjourner.
Issy-l’Evêque
Patrie de l’élevage
Issy-l’Evêque est une grande commune d’élevage. C’est la première activité économique de ce territoire très étendu qui a le privilège de détenir le plus de bovins en France ! Peu de villages peuvent se targuer de compter encore une cinquantaine d’exploitations sur leur territoire ! Et ce sont de belles exploitations, pratiquement toutes de bovins charolais. Comme en témoigne chaque automne le concours de reproducteurs bovins charolais du canton, les éleveurs issyquois aiment les beaux animaux et la sélection. L’esprit de compétition les conduit d’ailleurs sur les plus hautes marches des podiums nationaux (Paris, Charolles, Magny-Cours, Saulieu…). Ce qui vaut à Issy-l’Evêque une renommée nationale voire internationale en temps que terroir de génétique charolaise. Moins nombreux que les éleveurs de bovins, quelques uns perpétuent l’élevage de moutons charollais. Ce sont des passionnés, pour la plupart sélectionneurs, qui se retrouvent sur la foire de juillet.