Accès au contenu
Couleur limousine

Grande première à Cluny ce week-end

Demain, c’est le jour J ! Le premier concours interrégional limousin organisé en Saône-et-Loire ouvrira ses portes. L'aboutissement de dix-huit mois de travail accomplis, pour l’essentiel, par une poignée de passionnés de la race.
125336--LBlanchard_et_PVannier.JPG
Le concours interrégional de la race limousine aura lieu ce week-end, les 27 et 28 octobre, à Cluny. Il est l’aboutissement de 18 mois de travail pour son équipe organisatrice. La tenue de ce concours "Couleur limousine" est une première en Bourgogne. Habituellement, la manifestation a lieu sur les terres de la section régionale Auvergne-Lozère du Herd-book limousin (HBL) et la section Bourgogne Rhône-Alpes Paca y est invitée. Mais comme le concours est itinérant, la Bourgogne se devait de l’organiser à son tour sur ses propres terres. C’est le Serblim (1), présidé par Lionel Blanchard, et le HBL, représenté par son président de section Philippe Vannier, qui ont eu la charge d’organiser l’évènement. Une équipe s’est formée autour des deux éleveurs limousins avec notamment leurs collègues François Perrin, Régis Descombes et Bernard Therville. Sur place, ils ont bénéficié d’un précieux coup de main de la part de Pierre Rousse et de Pierre Chainard, tous deux membres de l’association de la foire de la Saint-Martin de Cluny et très impliqués dans la vie clunisoise. Les organisateurs ont également bénéficié dès le départ du soutien de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Et c'est tout naturellement que L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire est devenu partenaire de la manifestation.

Terre d’accueil


Organiser un concours de race limousine dans le berceau de la charolaise n’a pas été une mince affaire ! Au pays des blanches, les bovins de couleurs effraient quelque peu… Avec les moyens qui sont les leurs, les deux présidents et leurs complices n’ont pas ménagé leurs efforts pour arriver à faire prendre corps à cette manifestation inédite.
C’est le site d’Equivallée à Cluny qui accueillera l’évènement. Profitant du cadre adapté de ce haut-lieu des activités équines, le concours interrégional limousin prendra place sous un chapiteau couvert de 1.800 mètres carrés. Là seront exposés les quelque 180 bovins limousins venus du flanc Est de la France et se dérouleront les classements des animaux dans un ring spécialement aménagé.

Le rendez-vous des "petites" races


Pour cette manifestation inédite, les organisateurs ont très vite eu l’idée d’inviter les autres races bovines « alternatives ». « Nous aimerions nous rencontrer davantage entre races à petits effectifs, regrouper nos efforts », confie Philippe Vannier. A Cluny, il y aura ainsi des aubracs, des parthenais, des hereford et même des charolais sans corne ! Tous auront droit à un temps de présentation sur ring. « C’est une grande première. Nous espérons ainsi instaurer une relation entre les petites races et continuer à organiser des choses… Et pourquoi pas créer un concours commun et mutualiser un technicien ? », réfléchissent Philippe Vannier et Lionel Blanchard.

Chevaux lourds et produits du terroir


Si le temps d’un week-end, des bovins viande envahiront le site d’Equivallée, les chevaux seront tout de même de la partie avec notamment trois grandes races de traits : comtois, auxois et percheron. Un ring extérieur permettra de voir évoluer ces magnifiques animaux. Le site accueillera également de nombreux exposants (fournisseurs agricoles, coopératives viticoles, assureurs, banques…). La restauration sera assurée par l’association Terroir de Saône-et-Loire Bienvenue à la ferme et des producteurs locaux feront découvrir les saveurs de la région.

Programme
Samedi 27 octobre :
A partir de 9 h et toute la journée : jugement des sections et animations diverses ;
Dimanche 28 octobre :
Matin : désignation des prix spéciaux ;
Vers 11 h : visite officielle ;
Après-midi : défilé des animaux primés.



Serblim (1)
Le syndicat des éleveurs limousins de Saône-et-Loire


Le Serblim est le syndicat des éleveurs de la race limousine de la Saône-et-Loire et de la Nièvre. Il a vu le jour en 1996 et couvrait, au départ, toute la région Bourgogne. Depuis deux ans, les éleveurs limousins de la Côte-d’Or ont leur propre association. Présidé par Lionel Blanchard, éleveur de limousines à Burnand, le Serblim compte aujourd’hui une douzaine d’adhérents. Il est ouvert aux éleveurs inscrits ou non inscrits. Sa mission est de faire se rencontrer et accompagner les éleveurs limousins quels qu’ils soient.




Saône-et-Loire
14 élevages inscrits au HBL


La Saône-et-Loire appartient à la section Bourgogne Rhône-Alpes Paca du Herd-book limousin. Une section hors berceau qui s’étend des Bouches-du-Rhône au nord Bourgogne et qui compte une soixantaine d’adhérents inscrits au HBL, dont 14 en Saône-et-Loire et 6 dans la Nièvre. Le président de cette vaste section est un Saône-et-loirien, en l’occurrence Philippe Vannier, éleveur-sélectionneur à Chapaize, administrateur au HBL. 


Une race en expansion 


Deuxième race allaitante de France, la limousine poursuit son expansion entamée il y a trois ou quatre décennies. « La section Bourgogne Rhône-Alpes Paca du Herd-book limousin est celle qui progresse le plus en France : +16 % en effectifs », indique Philippe Vannier. Depuis 1979, la limousine est passée de 460.000 à plus d’un million d’animaux en France. En Saône-et-Loire, la limousine a été introduite dès le milieu des années soixante. Elle profite de la montée en puissance des races rustiques consécutive à l’évolution générale des structures agricoles. « Son gros avantage est le vêlage », justifie Philippe Vannier. Mais la limousine ajoute bien d’autres qualités à sa rusticité et notamment celle de sa viande : « rendement, finesse, grain… Elle est adaptée à tous les types de production : du veau de lait aux vaches de réformes en passant par les babys et les bœufs ».




Concours interrégional limousin
L’un des plus beaux du genre !


Le concours interrégional des sections Auvergne et Bourgogne Rhône-Alpes Paca est l’un des plus importants dans sa catégorie. Près de 180 animaux limousins sont attendus à Cluny. Ils proviendront des départements formant la section, mais aussi d’Auvergne et de la Lozère. Comme les autres concours limousins, le concours de Cluny comportera environ un tiers d’adultes pour deux tiers de veaux de l’année. Les laitonnes et les femelles de 18 mois seront en principe les plus nombreuses. « Mais il y aura aussi des génisses pleines, des taureaux et des bêtes de 2 ans », explique Lionel Blanchard. Contrairement aux concours charolais, les sections de veaux mâles de l’année ne sont pas les plus nombreuses en limousin. Les meilleurs sujets sont en effet destinés à la station nationale de Lanaud. 


Sept élevages saône-et-loiriens engagés 


Cette première tenue du concours interregional en Bourgogne sera l’occasion pour certains éleveurs du cru de participer pour la première fois. Sept élevages défendront les couleurs du département dans les classements. Il s’agit de Régis Descombes de Marigny ; Bernard Therville de Gourdon ; Gaec du Tinailler de Milly-la-Martine ; Hervé Lécuelle de Saint-Albain ; Guillaume Garret de Chapaize ; EARL de la Ferme neuve (Lionel et Aloïs Blanchard) de Burnand et Gaec Robin-Vannier de Chapaize. En complément des reproducteurs, cinq ou six animaux de boucherie seront également exposés. L’une de ces femelles provient d’un élevage saône-et-loirien en l’occurrence le Gaec de l’Epervière de Gigny-sur-Saône.


Images