Accès au contenu
Journée Pass’installation à Frontenaud

Groupama force cent

Réaffirmant plus que jamais son soutien aux agriculteurs, Groupama a organisé à Frontenaud sa journée Pass’installation. Un rendez-vous important pour cent JA qui bénéficient d’un précieux soutien humain, technique et financier au moment de se lancer dans l’univers entrepreneurial.
127488--Groupama_2013_(2).JPG
Cette date du 21 octobre restera forcément gravée dans la mémoire de cent jeunes agriculteurs de Saône et Loire. Ils ont répondu à l’invitation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne qui organisait, pour l’occasion à Frontenaud, sa journée Pass’installation. L’objectif était d’accompagner humainement, techniquement et financièrement ces agriculteurs de Saône-et-Loire dans le lancement de leur exploitation.

Soutenir et protéger les jeunes agriculteurs


Le Pass’Installation a pour vocation de soutenir les jeunes chefs d’entreprise qui s’installent en agriculture, qu’ils soient éleveurs, céréaliers, paysagistes, apiculteurs, viticulteurs ou professionnels du tourisme rural, signataires de l’aide à l’installation à partir de 2012. Pendant cinq ans, ils vont bénéficier d’un ensemble d’avantages concrets, tant sur le plan privé que professionnel. Ce dispositif vise à les protéger ainsi que leur famille pendant une période fragile tout en les aidant à améliorer leur qualité de vie. Le premier avantage de cette démarche consiste en une réduction de cotisations privées et professionnelles à hauteur de 110 %, échelonnée sur 5 ans. A savoir 40 % la première année, 30 % la deuxième, 20 % la troisième, 10 % la quatrième et la cinquième. En outre, sept jours de Service de remplacement leur sont offerts pour toutes causes et quinze jours pour maternité ou adoption. Par ailleurs, 200 euros seront versés automatiquement à l’ouverture d’un contrat Agri Retrait ou d’un Contrat Epargne professionnel. Un diagnostic de prévention de l’exploitation sera également offert. Ce bilan sera réalisé par un chargé de clientèle Groupama spécialisé ou un chargé de prévention Groupama selon la nature de l’exploitation. Enfin, 100 euros en bon d’achat prévention seront alloués sur le catalogue de la Spara.

Echanges en toute convivialité


Dans une atmosphère conviviale et décontractée, ces jeunes chefs d’entreprise – accompagnés des présidents de leurs caisses locales – ont notamment pu bénéficier de la présentation de Groupama et de Mutavenir. Mais aussi découvrir les avantages du Pass’Installation, s’informer sur la prévention et, bien évidemment, échanger avec d’autres signataires. Président des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire, David Cornier a profité de son intervention pour féliciter ses cent nouveaux collègues pour leur choix et pour rappeler combien le Point info installation reste essentiel au moment de franchir – ou non – le pas. Mais aussi pour évoquer la réflexion à mener quant aux moyens financiers nécessaire aujourd’hui pour s’installer en agriculture avec la taille croissante des exploitations à reprendre, de plus en plus gourmandes en capitaux. Enfin, l’un des points importants de son discours insistait sur la remise en route du suivi d’installation. Un excellent moyen de faire le point, après quelques mois, sur l’évolution d’une installation. Pour sa part, Jean-Charles Blanchard, président des services de remplacement du département, a souligné combien la structure qu’il dirige avait toute sa raison d’être en Saône-et-Loire, réalisant l’an passé 13.715 journées de remplacement.

La proximité de Granvillage


Nouveau service proposé par Groupama Rhône-Alpes, Granvillage a pour objectif de permettre aux sociétaires (agriculteurs, producteurs, artisans, commerçants) de proposer leurs produits et services à des consommateurs, sociétaires ou non de Groupama, par le biais d’un site internet et d’une application smartphone. Une démarche qui aide à se faire rencontrer une communauté de professionnels, clients de Groupama, et de consommateurs soucieux de privilégier le commerce local. Il s’agit de favoriser la mise en relation simple et directe de vendeurs et d’acheteurs locaux. L’idée est de proposer une mine de bonnes adresses et de bons plans. Comme, par exemple, des réductions sur les chambres d’hôtes, des portes ouvertes chez des vignerons ou un déstockage de fruits ou de légumes chez un producteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.granvillage.com


Images