Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Lycée viticole de Davayé

« Happenings arc-en-ciel »

Dans le cadre de leur projet socio-culturel, les élèves de la classe de
seconde pro vigne et vin et conseil vente ont écrit des plaidoyers en
faveur de la diversité. Au préalable, ils se sont imprégnés de la
culture de l'Afrique du Sud et de la figure de Nelson Mandela :
lectures, exposés et débats. Cette première étape a été ponctuée de
rencontres : avec des sud africains en stage à la chèvrerie du lycée et
avec des musiciens sud africains et mâconnais lors d'une répétition du
groupe « Under madiba skies » à la Scène nationale de Mâcon.
Par Publié par Cédric Michelin
128256--Lycee_Davaye_Zoulou_1.JPG
Une fois les textes écrits, la deuxième étape du projet consistait en une interprétation des plaidoyers et en la mise en place d'une petite performance au sein de l'établissement dans le but de favoriser la prise de conscience.

Amélie Vayssade, comédienne de la compagnie Lug, les a accompagnés dans la délicate mission d'assimilation et d'incarnation des textes.
Déclamation d'un texte sur les inégalités au micro de la vie scolaire, valorisation de la culture zouloue au mégaphone, happening dans les classes pour présenter le combat de Madiba ou encore pour s'interroger sur le risque menaçant du racisme, bande sonore au réfectoire sur les pratiques culinaires sud africaines : les élèves ont su maîtriser leur trac et faire briller l'arc-en-ciel au sein de l'établissement.
Sandra Landemaine, enseignante en éducation socio-culturelle

Extraits :

« C'est à nous seule de décider de quel côté il faut verser, c'est à nous seuls de réussir à convaincre nos proches que le noir et le blanc peuvent donner une seule couleur. Malgré nos différences physiologiques un et un seul même sang coule dans nos veines. »

« Le peuple zoulou a des choses à nous apprendre : « Il faut façonner l'argile tant qu'elle est molle » cette expression veut dire en quelque sorte qu'il faut forger les esprit des personnes à temps, avant qu'elles ne pensent mal.

« Je blâme ceux qui l'utilisent mal, c'est un drame de savoir, oui savoir que certains sont trop peu tolérants pour apprécier leurs prochains par ses différence. Alors, je vous le dis : marchons sur ce sentier où les couleurs s'assemblent, où le passé est déjà loin. Le futur nous appartient alors prenons-nous la main. »

«  Dans un même pays où les blancs et les noirs respirent le même air, pourtant les deux sont en guerre. Certains blancs vivent dans des grandes villes et des maisons chics, alors que d’autres noirs vivent dans les Townships.»

« Goutez à de nouvelle saveurs, allez voir se qui se passe ailleurs. »

“isifiso sokudla okuhle konke : bon appétit à tous”

“Nous, les non-blancs, depuis que les blancs avaient pris le pouvoir, nous avons vécu dans des cages à rat, avec très peu d’espace pour nous épanouir. Et aux yeux des blancs on était comme des chiens.”

Le projet a été financé par le conseil régional de Bourgogne.

Images