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Effervescents

Hausse sensible en GD allemande

Malgré le contexte économique défavorable de ces dernières années, le
chiffre d’affaires du rayon "vins effervescents" n’a cessé de
progresser au sein de la grande distribution allemande (1,27 milliard
d’euros avec une hausse de 1,8 %, pour 345 millions de bouteilles).
Par Publié par Cédric Michelin
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Le marché allemand connaît une réelle montée en gamme, liée à la volonté des consommateurs allemands de mieux consommer par une recherche de sureté dans l’achat de vin. Dominé à 80 % par les effervescents locaux, ce marché voit ses ventes progresser sur la dernière année avec +1,6 % en volume. Les VQPRD effervescents français (hors Champagne) augmentent leurs ventes de 25 % (près de 4 millions de bouteilles, 3,6 % du marché), malgré un prix moyen de 6,14 euros par col (supérieur à la moyenne du marché : 3,68 euros). La concurrence vient surtout d’Espagne et d’Italie, dont les prix moyens sont inférieurs de 30 %. Le Crémant de Bourgogne ne représente encore que de très faibles ventes. Il commence à apparaître dans les enseignes Hard Discount (Aldi, Norma et Lidl).