Accès au contenu
Brève grandes cultures

Hiver sans inquiétude pour les grandes cultures

Hiver sans inquiétude pour les grandes cultures

Après un automne qui a débuté très sec pour enchaîner sur une période de précipitations marquée, l’hiver semble apporter pour l’instant ce qu’il faut en termes de chaleur et d’humidité.

En effet, les températures du mois de décembre un peu élevées pour la période ont finalement été plutôt bénéfiques pour les cultures semées tardivement. « De nombreux agriculteurs n’avaient pas pu semer leurs blés avant fin octobre car c’était trop sec. Les conditions de décembre ont permis à ces semis tardifs d’atteindre le stade trois feuilles, stade idéal pour bien résister au gel », note ainsi Antoine Villard, conseiller grandes cultures de la chambre d’agriculture.

Si des cultures avaient un peu commencé à « bouger » avec les températures plus clémentes de la période de Noël, il n’y a donc rien d’inquiétant. Même les gelées de ces derniers jours n’ont rien d’alarmant car elles n’ont pas été trop marquées et le dégel a pu se faire en journée. « La combinaison froid plus sec calme les pressions maladies et parasites ». Une bonne chose pour l’instant donc alors que « l’on constate chaque année que le climat s’accélère » enchaînant les épisodes de plus en plus extrêmes de plus en plus vite.
Pour l’instant, c’est une nouvelle période de radoucissement qui est annoncée.