Accès au contenu
Le Creusot

"Hors champ" au cœur de la ville

Souhaitant marquer la fin de sa saison dans un esprit de fête et d’effervescence, L'Arc invite à participer à la troisième mouture de son festival loufoque et baroque "Hors champ".
126703--Photo_Slonovski_Bal_2_@_Marc_Bentegeat.jpg
Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, la ville du Creusot sera l’hôte de la troisième édition de Hors champ. Souhaitant marquer la fin de sa saison de manière festive, L'Arc a programmé onze spectacles - dont sept gratuits - à l’intérieur comme à l’extérieur, des expositions, des animations pour les enfants et de nombreuses surprises.
En queue de pie et chapeau haut de forme, une aboyeuse publique arpentera les rues du Creusot pour annoncer les réjouissances. Cela débutera le 30 mai à 18 h 30 autour d’un apéritif en musique avec DJ Hoce et DJ Strategy. Il y aura à 19 h 30 une conférence pas sérieuse assurée par la compagnie Joseph K. Deux ethnologues baroudeurs livreront avec humour le fruit de leur étude scientifique sur Le Creusot, exposant les habitudes autochtones à la manière des documentaires animaliers. Suivra, à 21 h 15, un spectacle de la compagnie Les femmes à barbe qui mariera théâtre, magie mentale et dérision. Ce festival se poursuivra le lendemain dès 18 h 30 avec une scène musicale amateur. Puis avec un théâtre d’objets détournés et un solo sur fil d’acier.

Se divertir en famille


La journée de samedi commencera à 15 h 00 avec L’homme vert qui déambulera dans les rues. Après un vagabondage octosyllabique rurbain à 17 h 00, la soirée associera scène musicale amateur, vision onirique du paradis et, surtout, musiques de l’Est à danser avec Slonovski bal. Enfin, Dimanche en famille mêlera dès 14 h 30 sculptures de ballons, maquillage pour enfants et jeux en bois. On n’oubliera pas le cirque sous yourte, une ahurissante scène de ménage entre humour, ironie et poésie sur fond de musique tzigane ou encore une insolite chorégraphie théâtralisée.
Côté expositions, l’Ecomusée dévoilera du jeudi au samedi dès 13 h 30 à L'Arc son album de photos anciennes qui témoigne de l’effervescence des fêtes de rue locales depuis la fin du 19e siècle. La municipalité ouvrira aussi son album de souvenirs des défilés, carnavals et animations de rue de ces dernières années. Quant au Photo club du Creusot, il présentera quelques clichés. Enfin, coin de gourmandises et de repos –avec notamment des massages de bien-être et de relaxation–, la guinguette s’installera chaque jour à 18 h 00 (14 h 00 le dimanche) devant L'Arc.
Pour tout renseignement, tél. : 03.85.55.37.28.

Images