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Apprentissage

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Vecteur de réussite professionnelle pour les jeunes, l’apprentissage est également un atout pour les dirigeants et leur entreprise. Témoignages et actualité du secteur.

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Deux bonnes raisons de former un(e) apprenti(e) :

●     un tremplin pour ses projets :

o     s’offrir la possibilité de créer une nouvelle dynamique pour son entreprise ;

o     développer ses activités dans de bonnes conditions de travail ;

o     préparer sa transmission d’entreprise ;

●     partager ses savoirs et transmettre ses compétences, accueillir un apprenti permet de :

o     rester attentif à son environnement social et professionnel ;

o     participer à la formation des professionnels de demain ;

o     prendre connaissance des évolutions techniques et professionnelles que l’apprenti peut partager durant sa formation au CFA ;

o     prendre du recul sur son métier grâce au regard extérieur (apprenti & formateurs) ;

o     contribuer à la promotion de l’agriculture et des métiers de la nature et du vivant.

Des enjeux :

●     l’emploi des jeunes ;

●     le développement économique  des entreprises et des exploitations ;

●     la contribution à la dynamique des territoires ruraux.

 

Paroles de maîtres d’apprentissage

« Evidemment, ce qui est important pour moi en tant que maître d'apprentissage, c'est de transmettre mon métier. Et en même temps, mon apprenti m'aide à suivre les tendances du métier : les matériaux utilisés, les techniques, les styles de jardin... Nous nous apportons mutuellement ».

Nicolas, entrepreneur de travaux paysagers en Saône-et-Loire

 

« Je prends un apprenti pour deux raisons : j’ai envie de former des jeunes car j’ai été moi-même apprenti et puis… j’ai aussi besoin de main-d’œuvre par rapport à la taille de mon exploitation ».

Nicolas, éleveur en Côte-d’Or 

 

« Agriculteur, c’est un métier qui s’acquiert par la pratique. J’estime que c’est un devoir de participer à la formation de mes futurs collègues ».

Stéphane, 34 ans, éleveur laitier en association

 

« J’avais envie de former des jeunes pour transmettre un savoir-faire et pour conserver une dynamique ainsi qu’une solidarité dans la profession ».

Michel, 48 ans, entrepreneur de travaux forestiers

 

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Deux bonnes raisons de former un(e) apprenti(e) :

●     un tremplin pour ses projets :

o     s’offrir la possibilité de créer une nouvelle dynamique pour son entreprise ;

o     développer ses activités dans de bonnes conditions de travail ;

o     préparer sa transmission d’entreprise ;

●     partager ses savoirs et transmettre ses compétences, accueillir un apprenti permet de :

o     rester attentif à son environnement social et professionnel ;

o     participer à la formation des professionnels de demain ;

o     prendre connaissance des évolutions techniques et professionnelles que l’apprenti peut partager durant sa formation au CFA ;

o     prendre du recul sur son métier grâce au regard extérieur (apprenti & formateurs) ;

o     contribuer à la promotion de l’agriculture et des métiers de la nature et du vivant.

Des enjeux :

●     l’emploi des jeunes ;

●     le développement économique  des entreprises et des exploitations ;

●     la contribution à la dynamique des territoires ruraux.

 

Paroles de maîtres d’apprentissage

« Evidemment, ce qui est important pour moi en tant que maître d'apprentissage, c'est de transmettre mon métier. Et en même temps, mon apprenti m'aide à suivre les tendances du métier : les matériaux utilisés, les techniques, les styles de jardin... Nous nous apportons mutuellement ».

Nicolas, entrepreneur de travaux paysagers en Saône-et-Loire

 

« Je prends un apprenti pour deux raisons : j’ai envie de former des jeunes car j’ai été moi-même apprenti et puis… j’ai aussi besoin de main-d’œuvre par rapport à la taille de mon exploitation ».

Nicolas, éleveur en Côte-d’Or 

 

« Agriculteur, c’est un métier qui s’acquiert par la pratique. J’estime que c’est un devoir de participer à la formation de mes futurs collègues ».

Stéphane, 34 ans, éleveur laitier en association

 

« J’avais envie de former des jeunes pour transmettre un savoir-faire et pour conserver une dynamique ainsi qu’une solidarité dans la profession ».

Michel, 48 ans, entrepreneur de travaux forestiers

 

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Deux bonnes raisons de former un(e) apprenti(e) :

●     un tremplin pour ses projets :

o     s’offrir la possibilité de créer une nouvelle dynamique pour son entreprise ;

o     développer ses activités dans de bonnes conditions de travail ;

o     préparer sa transmission d’entreprise ;

●     partager ses savoirs et transmettre ses compétences, accueillir un apprenti permet de :

o     rester attentif à son environnement social et professionnel ;

o     participer à la formation des professionnels de demain ;

o     prendre connaissance des évolutions techniques et professionnelles que l’apprenti peut partager durant sa formation au CFA ;

o     prendre du recul sur son métier grâce au regard extérieur (apprenti & formateurs) ;

o     contribuer à la promotion de l’agriculture et des métiers de la nature et du vivant.

Des enjeux :

●     l’emploi des jeunes ;

●     le développement économique  des entreprises et des exploitations ;

●     la contribution à la dynamique des territoires ruraux.

 

Paroles de maîtres d’apprentissage

« Evidemment, ce qui est important pour moi en tant que maître d'apprentissage, c'est de transmettre mon métier. Et en même temps, mon apprenti m'aide à suivre les tendances du métier : les matériaux utilisés, les techniques, les styles de jardin... Nous nous apportons mutuellement ».

Nicolas, entrepreneur de travaux paysagers en Saône-et-Loire

 

« Je prends un apprenti pour deux raisons : j’ai envie de former des jeunes car j’ai été moi-même apprenti et puis… j’ai aussi besoin de main-d’œuvre par rapport à la taille de mon exploitation ».

Nicolas, éleveur en Côte-d’Or 

 

« Agriculteur, c’est un métier qui s’acquiert par la pratique. J’estime que c’est un devoir de participer à la formation de mes futurs collègues ».

Stéphane, 34 ans, éleveur laitier en association

 

« J’avais envie de former des jeunes pour transmettre un savoir-faire et pour conserver une dynamique ainsi qu’une solidarité dans la profession ».

Michel, 48 ans, entrepreneur de travaux forestiers

 

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Il est grand temps de réhabiliter l'apprentissage auprès de celles et ceux qui auraient des doutes...

Deux bonnes raisons de former un(e) apprenti(e) :

●     un tremplin pour ses projets :

o     s’offrir la possibilité de créer une nouvelle dynamique pour son entreprise ;

o     développer ses activités dans de bonnes conditions de travail ;

o     préparer sa transmission d’entreprise ;

●     partager ses savoirs et transmettre ses compétences, accueillir un apprenti permet de :

o     rester attentif à son environnement social et professionnel ;

o     participer à la formation des professionnels de demain ;

o     prendre connaissance des évolutions techniques et professionnelles que l’apprenti peut partager durant sa formation au CFA ;

o     prendre du recul sur son métier grâce au regard extérieur (apprenti & formateurs) ;

o     contribuer à la promotion de l’agriculture et des métiers de la nature et du vivant.

Des enjeux :

●     l’emploi des jeunes ;

●     le développement économique  des entreprises et des exploitations ;

●     la contribution à la dynamique des territoires ruraux.

 

Paroles de maîtres d’apprentissage

« Evidemment, ce qui est important pour moi en tant que maître d'apprentissage, c'est de transmettre mon métier. Et en même temps, mon apprenti m'aide à suivre les tendances du métier : les matériaux utilisés, les techniques, les styles de jardin... Nous nous apportons mutuellement ».

Nicolas, entrepreneur de travaux paysagers en Saône-et-Loire

 

« Je prends un apprenti pour deux raisons : j’ai envie de former des jeunes car j’ai été moi-même apprenti et puis… j’ai aussi besoin de main-d’œuvre par rapport à la taille de mon exploitation ».

Nicolas, éleveur en Côte-d’Or 

 

« Agriculteur, c’est un métier qui s’acquiert par la pratique. J’estime que c’est un devoir de participer à la formation de mes futurs collègues ».

Stéphane, 34 ans, éleveur laitier en association

 

« J’avais envie de former des jeunes pour transmettre un savoir-faire et pour conserver une dynamique ainsi qu’une solidarité dans la profession ».

Michel, 48 ans, entrepreneur de travaux forestiers