Accès au contenu
Journées de juin

Informations et détente

A Laives, Chagny ou Chalmoux, les dernières Journées de juin ont
rencontré un franc succès. Il y fut question de prévention routière avec
la Gendarmerie, mais pas seulement… Elles furent aussi des temps de
convivialité et de détente.
132356--Chalmoux_Photovoltaique.JPG
On ne présente plus les Journées de juin. Organisées par la section des Anciens exploitants de la FDSEA, elles avaient inscrites cette année la prévention routière à l’ordre du jour de la mâtinée d’information (lire à ce sujet notre encadré ci-dessous). Il fut aussi question de l’actualité des retraites agricoles, un point réalisé par le président, Paul Billonnet. Il fut encore question de la vie de la section, notamment au sujet des prochains rendez-vous que sont :
- le pique-nique qui, cette année, ne se tiendra pas au lendemain du concours de labours, car il s’agit du 15 août, fête familiale s’il en est, mais le lundi 4 septembre, salle du chalet aux Bizots. Une date à retenir dès maintenant, même si une invitation sera adressée dans l’été ;
- la prochaine randonnée, qui a eu lieu le 30 juin à Saint-Eusèbe.
Quant aux après-midi de ces trois journées, ils se voulaient plus récréatifs.
A Laives, le 15 juin, trois groupes se sont formés, l’un pour découvrir le château de la Ferté à Saint-Ambreuil, classé Monument historique depuis 1993 et première fondation de saint Bernard en 1113. La Ferté fut en effet une des plus importantes abbayes cisterciennes, l’église a aujourd’hui disparu, mais le beau palais abbatial subsiste intact. Son décor intérieur évoque l’art de vivre au XVIIIe siècle. C’est ce que le fils du baron Thénard a magnifiquement fait découvrir aux anciens en retraçant la vie de sa famille.
L’autre groupe accompagné d’un guide local s’est dirigé vers l’église romane consacrée à saint Martin, premier et second art roman dont l’intérieur est de rigueur cistercienne. A l’extérieur, ils ont découvert le point de vue remarquable sur la Bresse, le Jura et la vallée de la Grosne.
La commune de Laives ne se résume pas à cela, bien d’autres sites ont été visités comme le colombier, manoir d’origine médiévale avec ses 2.000 nichoirs (boulins), le lavoir de Sermaisey, la chapelle Saint Bonnet bâtie sur la colline, la rue des fontaines, le four banal, les lavoirs, le porche des Antonins…
A Chagny, le 17 juin en visitant l’usine Smet 71, le groupe a compris ô combien le tri des déchets par chaque ménage est important. Equipés de casques et de gilets, accompagnés du personnel de l’établissement, ils ont découvert une solution locale innovante de valorisation des déchets ménagers dans des locaux flambants neufs. Smet 71 est un syndicat chargé de traiter les déchets des 315.000 habitants de l’est de la Saône-et-Loire, soit dix communautés de communes et 315 communes ! Débarrassés des éléments recyclables et grâce à l’action conjuguée de l’humidité, de l’oxygène et des micro-organismes, les déchets fermentent et se décomposent. Ils sont ensuite passés dans un crible, qui permet d’obtenir un compost similaire à une terre fine et riche en éléments organiques.
 La troisième journée, le 22 juin, c’est à Chalmoux, petite commune de 715 habitants, que les anciens se sont rendus. Sur les hauteurs de Trente-Vents, ils ont découvert les 22 hectares de panneaux photovoltaïques baignant à l’horizon. En 2013, 33.300 panneaux aux reflets bleutés ont été installés. Le premier retour d’expérience est vierge de mauvaises surprises. Les données communiquées par Solaire Direct, la société chargée de l’exploitation, sont conformes aux attentes, la production annuelle d’électricité est équivalente aux besoins de 12.000 habitants. Puis le groupe s’est dirigé au Casino de Bourbon Lancy pour un moment ludique. Combien de chanceux ? Secret, il fallait être là !
Organisées dans trois différents points du département, ces journées ont rencontré un franc succès, avec des visites plus ou moins ludiques, mais toujours instructives, et à chaque fois, la convivialité autour d’un bon repas. De quoi ravir les retraités et, comme le soulignaient certains participants, cela fait beaucoup de bien de se retrouver entre amis. Bref, à refaire l’année prochaine, sans modération !



Succès pour la prévention routière


Enjeu majeur de santé public et de protection des personnes, la prévention routière était l’un des points de l’ordre du jour des dernières Journées de juin organisée par les Anciens exploitants. Que ce soit à Laives, Rully ou Chalmoux, la gendarmerie motorisée a répondu aux attentes des adhérents, aux côtés d’un élu de la commune.
Des recommandations simples, le respect des distances de sécurité, le taux d’alcoolémie, la fatigue, l’entretien du véhicule avec une attention particulière sur l’état des pneus, les distances minimales… Mais aussi des conseils sur la vente d’un véhicule, sur la vigilance lorsque l’on quitte son domicile, sa voiture sur les airs autoroutiers… Des facteurs évidents qui pourraient éviter de nombreux accidents, vols, désagréments.
Il fut aussi question de la répression. A l’aide de matériel - jumelles, éthylotests à alcool et cannabis - et en faisant participer les retraités, les gendarmes ont souhaité les sensibiliser. Ils leur ont demandé de porter le message auprès de leurs enfants et petits-enfants sur la consommation de drogues. Tous ont apprécié les bons échanges avec la salle et ont bien compris que si la répression agit sur les craintes de la sanction pour respecter les règles, la prévention quant à elle agit intellectuellement sur l’individu pour qu’il respecte ces règles.


Images