Ino-Viti 2025 : regard sur le paysage innovant de la vigne
Organisé par le pôle régional d’innovation en agroécologie (Agronov) et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, en partenariat avec le Vinipôle Sud Bourgogne et Nuiton-Beaunoy, l’évènement Ino-Viti 2025 aura lieu début décembre à Beaune, en Côte-d’Or.

Ino-Viti est un événement organisé par le pôle régional d’innovation en agroécologie Agronov, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, le Vinipôle Sud Bourgogne et Nuiton-Beaunoy. Sa 4e édition se tiendra le jeudi 4 décembre à la cave coopérative Nuiton-Beaunoy de Beaune, de 9 heures à 17 heures. Ce rendez-vous incontournable s’adresse aux viticulteurs, entreprises innovantes, conseillers, institutionnels, ainsi qu’aux centres de formation et de recherche. Il est conçu pour encourager les échanges et les collaborations autour de solutions novatrices pour la viticulture, tout en tenant compte des réalités du terrain. L’objectif est aussi de promouvoir les solutions innovantes et durables pour répondre aux défis actuels des viticulteurs. Cette journée s’articulera autour de trois thématiques :
- Le chai écoresponsable.
- L’adaptation au changement climatique.
- Le machinisme pour une viticulture durable.
À cette occasion, Nuiton-Beaunoy ouvrira exceptionnellement ses portes pour une visite de ses caves et une découverte de cette unique coopérative du département de Côte-d’Or. Des rencontres avec les entreprises exposantes sur le thème du changement climatique et présentation des innovations, ponctueront la journée, ainsi qu’une conférence sur le thème « Outil d’aide à la décision : la robotique au service de la filière ». Par ailleurs, auront également lieu des démonstrations et exposition de machinisme durable. Les entreprises intervenantes et exposantes seront : Onafis, Fanuc, ARDPI, VineView, Pellenc, Agrafes Viti, Tecnoma, Bienesis, Frolight, Stratagème, DAC ADN, Laboratoires Excell, Smart Winelyse.