Inscription du bocage du Pays Charolais-Brionnais au patrimoine mondial de l’humanité Les 3 Chambres consulaires de Saône-et-Loire unies pour soutenir la candidature UNESCO
Le 21 novembre dernier à Saint-Christophe-en-Brionnais, les trois chambres consulaires de Saône-et-Loire - Agriculture, Commerce, Industrie et Artisanat - se sont réunies pour montrer officiellement leur plein soutien à la candidature de classement Unesco du bocage du Pays Charolais-Brionnais.
L'inscription du paysage culturel du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité va permettre de conforter la conservation de paysages et de savoir-faire exceptionnels, notent les trois chambres consulaires dans un même élan. Ce classement attendu doit permettre ainsi de préserver " notre identité et un système durable qui a fait ses preuves dans le passé et qui répond pleinement aux attentes sociétales en matière alimentaire, environnementale et de bien-être animal, aujourd'hui concurrencé et fragilisé par l'uniformisation et la mondialisation", expliquent en coeur les présidents respectifs.
Cette candidature du bocage du Pays Charolais-Brionnais valorise bien évidemment également l’élevage charolais à travers tous les maillons de la filière, démontrant ainsi les relations étroites entre un territoire, ses éleveurs et ses paysages.
La race charolaise et son mode d’élevage à l’herbe, ainsi que les productions agricoles locales, constituent un facteur d’attractivité du Charolais-Brionnais, à la base de retombées touristiques et économiques. Cette inscription au patrimoine mondial de l’humanité permettra aussi d'assurer la transmission de ces pratiques traditionnelles aux générations futures.
Pour toutes ces raisons, parce qu’elles agissent ensemble pour favoriser l’attractivité et le développement des territoires, les trois chambres consulaires en Saône-et-Loire ont affirmé haut et fort leur soutien à la candidature Unesco du Pays Charolais-Brionnais, une opportunité pour favoriser le développement de ce territoire.