Accès au contenu
Fête des Crus du Beaujolais

« Inscrire cette fête dans le marbre »

Samedi 26 et dimanche 27 avril aura lieu la Fête des crus à
Moulin-à-Vent. Denis Chastel-Sauzet, président de l’appellation, en
présente les principaux fondements d’une manifestation devenue
incontournable dans le Beaujolais. Cette nouvelle édition s’inscrit
surtout dans une volonté d’unir les 10 crus du Beaujolais. Interview.
Par Publié par Cédric Michelin
128430--2592_Fete_des_crus_beaujolais_2.JPG
A l’aube de la Fête des crus, comment se sont déroulés les préparatifs ?
Denis Chastel-Sauzet :
Nous travaillons depuis plus d’un an et demi pour que cette édition de la Fête des crus soit une réussite. Elle aura lieu au cœur même de l’appellation aux hameaux Moulin-à-Vent et Les Thorins. Comme en 2004, année où nous avions accueillis l’évènement, des équipes composées de viticulteurs et d’habitants de nos villages ont été performantes dans ces préparatifs, tout en faisant preuve de motivation. Les bénévoles ont intégré les différentes commissions afin d’apporter leurs expériences et leurs compétences dans certains domaines.

Cette année, vous avez opté pour la danse comme fil conducteur des festivités.
D.C-S. :
Nous l’avons choisis en décembre 2012. Ce thème nous a inspiré dans nos idées et nos réflexions, notamment pour la décoration. Il a surtout déclenché une dynamique. Nous n’avions pas imposé le choix des danses aux autres crus du Beaujolais. Au contraire, ils ont choisi eux-mêmes leur danse. A partir de là, nous avons senti un réel engouement. De toute façon, la Fête des crus est un évènement fédérateur et ce thème en est la parfaite illustration. D’ailleurs, je l’affirme de manière subtile, nous voulons que ce soit la Fête des crus à Moulin-à-Vent. On a une qualité dans le Beaujolais, c’est notre convivialité. A nous de l’entretenir.

« Une association pour cadrer l’organisation de la Fête »



La création de l’association de la Fête des crus démontre aussi cette volonté collective d’unir les forces en présence.
D.C-S. :
Oui, nous voulons inscrire cette fête dans le marbre. Le fait qu’elle se déplace chaque année de cru en cru pose des problèmes d’organisation, de passation d’informations, … Cette année, l’ODG des crus du Beaujolais a donc décidé de créer l’association de la Fête des crus. Gilles Paris la préside. Il est accompagné de trois vice-présidents : un pour la fête de l’année précédente, un autre pour l’édition en préparation et un dernier pour l’édition suivante. Désormais, cette association va poser un cadre, ce qui n’empêchera pas chaque cru organisateur d’apporter sa personnalité et son originalité. L’association pérennisera surtout la fête sur les plans organisationnel et relationnel avec les institutions locales et les partenaires financiers qui, au passage, ont soutenus cette initiative.

Vous avez également mis en ligne deux sites Internet. Pouvez-vous les présenter ?
D.C-S. :
En effet, la Fête des crus doit être visible sur Internet. Nous avons donc conçu un site promotionnel (fetedescrus-beaujolais.fr) et un site marchand (crus-beaujolais.org), où nous pouvons vendre les entrées, les repas, les produits dérivés mais également des bouteilles de vin. En tant qu’organisateur de la fête, le cru moulin-à-vent proposera quatre références dont un magnum. Cet outil est opérationnel depuis le 1er avril. Là aussi, un cadre a été posé et ce site marchand permettra de diminuer la charge de travail des organisateurs. Maintenant, pour que ce site occasionne une réelle attractivité, il faudra travailler l’aspect marketing.

Images