Installation à Fenay en Côte-d'Or
naturels de Bourgogne pourra prochainement prétendre à un agrément de
l’Etat et de la Région. Dans ce contexte, en présence du Président
Daniel Sirugue, le Conservatoire a mis en place son Conseil scientifique
le 19 avril dans ses locaux de Fénay (21).
Le Président du Conservatoire, Daniel Sirugue, a expliqué la composition du Conseil scientifique : « Il y a 26 ans maintenant, le Conservatoire a été pionnier en Bourgogne pour la conservation des milieux remarquables « de nos joyaux de Nature ». Un quart de siècle, c’est donc une prise de conscience récente par notre société de la perte de nos richesses naturelles. La biologie de la Conservation, science associée, qui nous permet d’avancer dans la préservation de la biodiversité, est une science nouvelle. Pour mettre en place ce premier conseil scientifique qui va parler de sciences de la vie et de la terre, de biodiversité et de conservation, nous avons fait appel à des personnes venant d’horizons différents, de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, des socioprofessionnels, acteurs dans ces domaines, des érudits de la nature ». Le premier travail du Conseil scientifique va être la validation scientifique du Programme d’action quinquennal du Conservatoire, dernière étape pour la demande d’agrément.
Les missions du Conseil Scientifique
validation scientifique des documents de gestion des sites du Conservatoire, validation scientifique du Plan d’Actions Quinquennal du Conservatoire (qui définit les actions de la structure pour 5 ans) relatif au projet d’agrément du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne par le Conseil Régional de Bourgogne et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne, validation scientifique de tout autre document nécessitant l’engagement du Conseil Scientifique.
L’ensemble de ces missions, sans être restrictives, permettent d’obtenir la validation scientifique sur les étapes de construction du réseau de sites ainsi que sur des sujets plus stratégiques comme le Plan d’Actions Quinquennal. Le Conseil Scientifique désignera des rapporteurs pour chaque document de gestion. Les membres sont :
Bruno FAIVRE, Président (Professeur de Biogéosciences – Université de Bourgogne)Etienne GAUJOUR, Vice-Président (Maître de Conférences - Agrosup Dijon)Paul ALIBERT (Maître de conférences – Biogéosciences – Université de Bourgogne)Olivier BARDET (Directeur - Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien – Délégation Bourgogne)Jean BEGUINOT (Vice-président de la Société d’Histoire Naturelle du Creusot)Claude BOURGUIGNON (Ingénieur - Laboratoire d'Analyses Microbiologiques des Sols)François CHAMBAUD (Ingénieur agricole, phytoécologue - Conseil Aménagement Espace Ingénierie)Pascale MORETTY (Agronome - Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire)Francis RAOUL (Maître de conférences - Université de Franche-Comté /CNRS)Hugues SERVANT (Ingénieur - Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne)Jérôme THOMAS (Ingénieur d'études – Biogéosciences – Université de Bourgogne)Nicolas VARANGUIN (Chargé d’études Faune Sauvage - Société d'Histoire Naturelle d'Autun).
Le conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne
Les missions principales du Conservatoire sont de protéger, de gérer et de faire découvrir les espaces naturels remarquables. Le Conservatoire protège les sites naturels de Bourgogne au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l’aide d’une équipe spécialisée, en partenariat avec les acteurs locaux. Par ailleurs, le Conservatoire initie ou coordonne des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses) ou d’espèces à fort enjeu (espèces menacées de disparition ou faiblement représentées) sur l’ensemble du territoire régional. Il a également un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature et assume cette mission notamment par le biais de publications, d’organisation de colloques et de visites guidées.